Le concept du Développement Durable se résume aujourd’hui d’une simple phrase (qui date de 1987 par l’ancienne Premier Ministre de Norvège Mme Gro Harlem Bruntland): " un développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ".
Les buts de ce développement sont une progression sociale, une croissance économique, mais aussi le respect l’environnement.(1)
Pourquoi faut-il faire du Développement durable?
Les données démographiques indiquent qu’ il y a de fortes chances pour que la Terre soit peuplée de 10 milliards d’êtres humains avant le milieu du siècle.
- Quatre milliards de bouches supplémentaires à nourrir, dont la plupart se trouveront sans doute dans les mégalopoles du tiers-monde.
- Quatre milliards d’hommes qu’il faudra loger, chauffer, éclairer alors que 800 millions de personnes souffrent toujours de faim à l’heure actuelle, qu’un milliard et demi n’ont pas accès à l’eau potable et deux milliards ne sont pas raccordés aux réseaux d’électricité !(3)
En plus, 20% de la population mondiale consomme 80% des ressources planétaires non renouvelables, c'est-à-dire les énergies fossiles (pétrole, gaz…) qui s’amenuisent rapidement, l’eau se raréfie, les forêts disparaissent peu à peu, les ressources marines diminuent. De plus en plus de pays connaissent la pénurie d’eau, de nourriture et de matières premières. Et partout, la pauvreté augmente.
Certes, en l’espace de seulement un demi-siècle, le niveau de vie d’une partie de l’humanité a plus évolué que pendant deux millénaires. Mais en contrepartie, apparaisent des dégâts écologiques inquiétants : pollution de l’air et de l’eau, disparitions des espèces animales et végétales, déforestation massive, désertification….(2)
D’où ces questions fondamentales : Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l’équilibre naturel de la planète ?Comment répartir les richesses entre les pays riches et ceux moins développés ?Comment faire en sorte de léguer une terre en bonne santé à nos enfants ?
C’est pour apporter des réponses concrètes à ces questions qu’est né le développement durable. Pour parvenir à l’appliquer , les entreprises, les pouvoirs publics et la société civile devront travailler main dans la main afin de réconcilier trois mondes qui se sont longtemps ignorés : l’économie, l’écologie et le social. À long terme, il n’y aura pas de développement possible s’il n’est pas économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable.(3)
BIBLIOGRAPHIE:
(1)SITE: Observatoire
CONSULTATION:20/09/09
DISPONIBLE:http://www.
(2)SITE: Angers Loire
CONSULTATION:20/09/09
DISPONIBLE:http://www.
(3)SITE: Actu-environement.
CONSULTATION:20/09/09
DISPONIBLE:http://www.actu-