jeudi 29 octobre 2009

Les conséquences de la pollution des voitures sur la santé


La voiture pollue... l'air, l'eau, le sol...

Effet de serre, pollution à l’ozone, hausse de la température, montée du niveau des océans, pluies acides… : ces changements sont largement dus aux activités humaines et notamment aux transports (pas loin derrière les centrales électriques) et encore plus en particulier à nos compagnes de tôle sur roue.

Car même quand elle « meurt », la voiture pollue encore, bien qu’elle soit recyclable à près de 75%. On récupère en effet la fonte, l’acier, le cuivre, l’aluminium,… Cependant, avec le nombre de voitures qui circulent aujourd’hui, les 25 autres pourcents représentent encore une masse de déchets impressionnante.


Mais il y a aussi des conséquences sur la santé: l’Agence Française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) a estimé en 2004 l’impact sur la santé d’une exposition chronique aux particules fines présentes dans l’air dans 76 agglomérations françaises (soit environ 15 millions de personnes âgées de 30 ans ou plus). Pour l’année 2002 et selon les hypothèses de risque retenues, 600 à 1 100 décès par cancer du poumon (6 % à 11 % de la mortalité par cancer du poumon) et 3 000 à 5 000 décès par maladie cardiorespiratoire (5 % à 7 % de la mortalité de cette nature) seraient attribuables à cette exposition chronique.

Un total de 6 000 à 9 000 décès, toutes causes confondues, pourrait également lui être attribué (soit 3 % à 5 % de la mortalité totale pour la population concernée).
Même si le risque individuel reste faible, la grande quantité de personnes exposées et l’absence de seuil d’innocuité font donc de la pollution atmosphérique un problème majeur de santé publique.


BIBLIOGRAPHIE:

(1)SITE: Ifeelgood
CONSUTATION: 27/10/09

(2)SITE: Doctissimo
CONSULTATION: 27/10/09

mercredi 21 octobre 2009




Voici un video très intéressant sur la faim dans le monde.
L'impératif humain et l'impératif écologique sont-ils conciliables ?

Alors que beaucoup de films jouent la carte de la peur et se veulent « lanceurs d'alerte », le documentaire « Les prêcheurs de l'apocalypse - Quand l'écologie perd la raison » daprès le livre de Jean de Kervasdoué, a choisi de laisser des scientifiques et des experts en écologie ou en sciences humaines s'exprimer sur la crise alimentaire, les changements climatiques, et sur les choix technologiques possibles pour à la fois nourrir la planète et la protéger (disponible à l'adresse http://www.youtube.com/watch?v=IxEcE01eWHo&hl=es).


mardi 20 octobre 2009

La pollution des voitures


Pourquoi une journée "En ville, sans ma voiture " ?

Une telle entreprise est née d'un constat : les Européens sont fortement préoccupés par la pollution et la mobilité urbaine. En ville, beaucoup se plaignent d'une mauvaise qualité de l'air, de nuisances sonores, d'encombrements, etc. Malgré cela, le parc automobile et la circulation croissent...

La journée "En ville, sans ma voiture !" a pour objectif de favoriser la prise de conscience collective de la nécessité d'agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain. Il ne s'agit pas seulement de lutter contre la pollution atmosphérique ou contre le bruit mais aussi d'améliorer la qualité de vie en ville.(1)

  • Saviez-vous que chaque automobile émet, dépendamment du modèle, entre 3.1 et 10 tonnes de gaz à effet de serre dans l’air à chaque année (calculs basés sur une distance de 24,000 kms par année)et que les 4x4 en émettent entre 8 et 15 tonnes.Saviez-vous que pour chaque 300 litres d'essence consommée, une tonne de CO2 est émise dans l’atmosphère.
  • Saviez-vous qu'une motoneige émet, en une heure, autant de matières toxiques qu’une automobile pendant toute une année (20,000 kms)
  • Saviez-vous qu’un élément aussi indispensable à la construction que le béton provoque l’émission de plus de 50 tonnes de CO² dans l’atmosphère par camion de béton.

Et enfin, saviez-vous que, dans l'air que l'on respire tous, il y a 30% plus de CO2 aujourd'hui qu'il y en avait avant l'ère industrielle!(2)

BIBLIGRAPHIE:

(1) SITE: Journée Mondiale

CONSULTATION: 21/10/09

DISPONIBLE: http://www.journee-mondiale.com/118/22_septembre-sans_voiture.htm

(2)SITE: Pollution par les transport

CONSULTATION: 21/10/09

DISPONIBLE: http://www.makisoft.net/eco-logique/

dimanche 18 octobre 2009

Quelles sont les causes de la faim dans le monde?



Que les gens aient faim en Afrique au 21ème siècle n’est ni inévitable ni moralement acceptable. La réponse d’urgence que le monde apporte à ce problème doit être revue intégralement afin que les populations qui souffrent du manque de nourriture puissent bénéficier d’une assistance rapide, équitable et efficace soit fournie aux populations.
Plus fondamentalement, les gouvernements doivent s’attaquer aux causes qui sont à l’origine de la faim : à savoir la pauvreté, la mauvaise gestion de l’agriculture, les conflits, les règlementations commerciales injustes et les difficultés sans précédent dues au VIH/Sida et au changement climatique.(1)

Faim et pauvreté vont de pair. Ce fait est vrai aussi bien au niveau des personnes qu’au niveau de l’état et au niveau international. Nous l’avons vu, ce sont les pays sous-développés ou en voie de développement (PVD) qui souffrent le plus de la faim, même si les pays riches ont également leurs affamés. Tout d’abord, analysons quelles sont les raisons du sous développement:
L’endettement d’un grand nombre de pays est sans aucun doute le facteur principal qui les empêche de progresser. Depuis 1980, la dette des PVD a quasiment doublée, atteignant en 1992 un total de 1340 milliards de dollars. L’Amérique latine est la plus endettée avec environ 640 milliards de dollars, mais l’endettement de l’Afrique, pourtant trois fois moins important, pèse deux fois plus lourd sur son économie.
L’endettement de ces pays est en grande partie dû à la montée impressionnante des prix du pétrole dans les années 1970, touchant alors immédiatement les pays non producteurs aussi bien au niveau économique qu’au niveau moral voire même culturel. Mais pour bien d’autres motifs, les états des pays pauvres ne parviennent pas à rembourser les prêts et les achats aux pays riches.(2)

Mais il y aussi des causes conjoncturelles: la faim conjoncturelle est provoquée par une catastrophe imprévue comme une sécheresse, un ouragan, un tremblement de terre, un volcan, le gel, une inondation, les typhons, les attaques de prédateurs comme les insectes. Dans le livre "Le défi alimentaire" Cornelius Walford appelle cela "les causes naturelles". Une image qui illustre la faim conjoncturelle est les files d'attente des milliers de personnes qui attendent la distribution des aliments par l'aide humanitaire mondiale.
Le cas le plus récent, c'est la sécheresse en Éthiopie. En quelques heures, un désastre comme celui-là peut détruire 20 ans de développement dans une région.(3)

BIBLIOGRAPHIE:

(1) SITE: OXFAM
CONSULTATION: 16/10/09

(2) SITE: RWweb
CONSULTATION: 16/10/09

(3) SITE: OXFAM
CONSULTATION: 16/10/09

Journée mondiale de l'alimentation (16/10)


C’est la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 qui a reconnu en premier le droit à l’alimentation comme un droit de l’homme. L’interprétation et la définition plus précise de ce droit, effectuées par des experts, figurent dans l’Observation générale numéro 12 du Comité des droits économiques, sociaux et culturels (1999).

En 2004, le Conseil de la FAO a adopté les Directives volontaires à l’appui de la concrétisation progressive du droit à une alimentation adéquate dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale – Principes directeurs sur le droit à la nourriture – qui donnent des recommandations pratiques sur des mesures concrètes à prendre pour l’application effective du droit à l’alimentation.(1)

En Septembre de 2009, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, 1 milliard 20 millions de personnes sont victimes de la faim… Encore en progression par rapport à 2008, ce dernier chiffre communiqué par la FAO donne le vertige. En seulement huit mois, près de 100 millions de personnes sont venues gonfler la cohorte des affamés, soit plus de 400 000 personnes supplémentaires par jour !(2)

À l’occasion de la Journée et de la Semaine mondiales de l’alimentation 2009, réfléchissons à ces chiffres et aux souffrances humaines qu’ils recouvrent. Crise ou pas, nous disposons des connaissances requises pour lutter contre la faim. Nous sommes aussi capables de trouver de l’argent pour résoudre des problèmes lorsqu’on les considère importants.

Travaillons ensemble pour garantir que la faim soit reconnue comme un problème critique et trouvons une solution. Le Sommet mondial de l’alimentation proposé par la FAO pour le mois de novembre 2009 pourrait être fondamental pour l’éradication de la faim.(3)

BIBLIOGRAPHIE:

(1) SITE: AMARC
CONSULTATION: 16/10/09

(2) SITE: ALIMENTERRE 2009
CONSULTATION: 17/10/09

(3) SITE: FAO
CONSULTATION: 16/10/09

jeudi 1 octobre 2009

La notion du développement durable


L'Origine du developpement durable:

Depuis les années ’80, le concept de « developpement durable » est utilisé par de nombreuses institutions régionales, nationales ou internationales.
Il est né de deux constats :
1-la différence importante de répartition des richesses entre l’hémisphère nord et l’hémisphère sud
2-la crise écologique et la dégradation de l’environnement.

Les acteurs politiques et sociaux ont soutenu l’idée qu’il fallait poursuivre :
1-la recherche d'un meilleur équilibre au développement humain de tous les habitants de notre planète
2-l’urgence de sauvegarder l’environnement.

La poursuite de ces deux objectifs a conduit à parler d' « éco-développement » au début des années ’70. Puis le terme « sustainable development », traduit par « développement durable » est apparu en 1980 et a été utilisé dans la plupart des textes relatifs à cette problématique

Les trois notions du developpement durable:

Clairement, le concept du développement durable intégre trois notions :
  • -Social ou pouvoir subvenir aux besoins des hommes de manière équilibrée : accès à la santé et de l'éducation, lutte contre la faim et l’exploitation humaine, mobilisation des citoyens

Definition:Dans une définition large de la notion du social, on peut l'entendre comme étant l'expression de l'existence de relations entre les vivants. Certains animaux non-humains, tels que la plupart des mammifères par exemple.

  • Environnemental, c'est pouvoir préserver les ressources naturelles : diminution des rejets polluants de tous types, lutte contre le déforestation et protéger la biodiversité

Definition:C'est le milieu dans lequel un être vivant fonctionne , le milieu incluant l'air,l'eau, lesol, les ressources naturelles, la faune, la flore et les êtres humains.

  • Economique ou développer la croissance et l'efficacité en remettant l'homme au cœur du processus : coopération internationale, lutter contre la pauvreté, commerce équitable entre le Nord et le Sud.

Definition:La croissance économique désigne l'augmentation de la production de biens et de services dans une économie sur une période donnée qui est généralement une période longue.
Ce sont ces trois aspects qui ont pour objectifs le respect des besoins des générations futures et la solidarité entre les pays et les peuples.


BIBLIOGRAPHIE: