dimanche 23 mai 2010

La biodiversité en danger


2010 est l’année internationale de la biodiversité, alors in entend beaucoup ce terme dernièrement, mais on c’est vraiment ce que c’est et les causes du danger de cette biodiversité

La biodiversité désigne la variété et la diversité des formes de vie sur Terre. La biodiversité dont nous sommes les témoins aujourd’hui est le fruit d’une évolution qui s’est façonnée depuis environ 3,5 milliards d'années, au gré de processus naturels et, actuellement, de plus en plus sous l’influence des êtres humains. Elle constitue la toile de la vie et de son évolution possible dont nous faisons intégralement partie et dont nous sommes totalement dépendants.
Elle se décline en diversité écologique (les milieux ), diversité spécifique (les espèces), et diversité génétique. (1)


1.La diversité génétique : Elle détermine le caractère unique de chaque individu à l’intérieur de chaque espèce : tout organisme est génétiquement différent des autres (je suis différent de mon voisin). Les races animales et les variétés végétales par exemple témoignent de cette diversité, indispensable à l'évolution du vivant.


2. La diversité spécifique :c’est la diversité des espèces dans une zone donnée. Une espèce est composée d’individus capables de se reproduire entre eux et dont la descendance est fertile. Cette diversité s’entend généralement en termes de grandes variétés de plantes, d’animaux et de micro-organismes. À l’heure actuelle, entre 1,4 à 1,8 millions d’espèces ont été identifiées mais on estime qu'il en existe 5 à 100 millions (essentiellement des micro-organismes et des invertébrés, tels les insectes).


3. La diversité écologique (ou écosystémique) : c’est l’ensemble des milieux (mers, forêts, zones humides…) qui abritent différentes espèces animales et végétales, dont certaines peuvent être peuvent être particulières à un lieu donné. Dans chaque milieu, les êtres vivants, y compris les êtres humains, forment un tout et interagissent, les uns avec les autres, mais aussi avec l’air, l’eau et le sol, formant ce que l'on appelle un écosystème.Elle dépend de l’évolution de ces différentes formes de vie et de leurs interactions, entre-elles et avec leur milieu. (1,2,3)


La biodiversité a été grandement affectée par la croissance de la population, l'industrialisation, l'urbanisation et l'infrastructure que celle-ci exige, le défrichage pour fins d'agriculture et l'exploitation des ressources naturelles, pour ne nommer que quelques facteurs. À cause de ces impacts, la nature est incapable de maintenir son équilibre en assurant la propreté de l'air et de l'eau. Les effets de ces impacts comprennent changement climatique, conditions atmosphériques plus dramatiques, perte de certaines espèces qui, elles aussi, contribuent à la propreté de l'air et de l'eau, à la pollinisation des récoltes, à la médecine et à la santé. (4)

Les causes de ce danger sont diverses :

Le réchauffement climatique à cause des gaz à effets de serre, la destruction de la couche d’ozone et les pluies acides menacent les équilibres naturels de la Terre.

La déforestation en zone tropicale provoque l’extinction de nombreuses espèces et a également des effets sur le climat global.

L’industrialisation, l’urbanisation, l’agro-industrie, l’exploitation de ressources naturelles et des matières premières ont modifié voire radicalement transformé les paysages. Les zones refuges se font rares dans beaucoup de pays industrialisés.
Les pollutions issues des activités industrielles, agricoles et urbaines provoquent la destruction de milieux loin de leurs origines.

Les déchets banals, toxiques et radioactifs sont souvent mal gérés avec des conséquences environnementales graves pour les milieux marins, les nappes phréatiques et les émissions dans l’air sur les continents.

L'introduction d'espèces exotiques par l'homme perturbant les écosystèmes en place
À cause des activités humaines, dans tous les pays du monde, sous les tropiques ou dans nos forêts, des espèces animales et végétales disparaissent.

L’influence des biotechnologies sur l’équilibre naturel et l’agriculture s’avère difficilement prévisible et contrôlable.(5,6,7)

Les êtres humains nos avons besoin de la biodiversité pour vivre, mais petit à petit, avec nos activités, nous nous rendons pas compte qu’on est entrain de la détruire.
C’est pour ça, que cette année est consacré à la biodiversité et, nous devrions tous participez pour la protéger


(1)Titre : La biodiversité, qu’est-ce que c’est ?
Site : France Nature Environnement
Date de consultation :22-05-10

Disponible :
http://www.fne.asso.fr/fr/themes/question.html?View=entry&EntryID=121

(2)Titre : La diversité génétique
Site : INRA
Date de consultation :22-05-10
Disponible :


(3)Titre : La biodiversité en danger
Site : Les bulles savantes
Date de consultation :22-05-10
Disponible :

http://www.bulles-de-savants.com/bullosphere/ecobulle/la-biodiversite-en-danger

(4)Titre : Notion de biodiversité et d’évaluation de la diversité écologique
Site : La biodiversité et moi
Date de consultation :22-05-10
Disponible :


(5)Titre : la biodiversité aujourd’hui menacé
Site : noé conservation
Date de consultation :22-05-10
Disponible :

http://www.noeconservation.org/index2.php?rub=1&srub=73&ssrub=185&goto=contenu

(6)Titre : Zoom sur la biodiversité en danger
Site : consoGlob
Date de consultation :22-05-10
Disponible :

http://www.noeconservation.org/index2.php?rub=1&srub=73&ssrub=185&goto=contenu

(7)Titre : Pourquoi la biodiversité est-elle importante
Site : Anges de l’environnement
Date de consultation :22-05-10
Disponible :

http://www.earthangels.ca/bio_importance.php?Language=fr


Photographie :

Site : Nature en danger
Titre : La biodiversité des espèces, enjeux écologiques
Date de consultation :22-05-10

Disponible :

2 commentaires:

  1. Et oú est l'article d'Irene?

    RépondreSupprimer
  2. Sur le sujet de la perte de la biodiversité et donc des animaux, petit commentaire en échange sous forme de dessins; je vous propose la découverte de deux séries de dessins « La robe de Médée » : https://1011-art.blogspot.com/p/la-robe-de-medee.html, ainsi que "Vous êtes ici" : https://1011-art.blogspot.com/p/vous-etes-ici.html.
    Présentés à l'exposition « tout contre la Terre », au Muséum de Genève (2021-2022).

    RépondreSupprimer