mercredi 16 décembre 2009

Journée mondiale des droits du consommateur


Introduction:

La journée internacionale des droits des consommateurs se célèbre tout les 15 mars, c'est une bonne ocasion de reflechir sur le rôle des consomateurs de nos jours (où tout est accessible et on ne consome plus ce qu'il faut mais ce que l'on a envie) et sur le fait que ce type de consommation qui néfaste notre environement. Cet article presente des formes de consomer oùdeveloppement durable sont compatibles.

Les consommateurs sont l'un des principaux piliers de la croissance économique. Il est donc important de reconnaître leur rôle actif dans le processus économique. Mais c'est aux consommateurs de savoir comment faire valoir leurs droits et à s'acquitter de leurs devoirs. La Journée mondiale des droits des consommateurs permet chaque année de sensibiliser le public aux droits et aux obligations des consommateurs. (1).

Or, en y réfléchissant, consommation et Développement Durable sont conciliables. Les Français sont de plus en plus nombreux à intégrer des critères éthiques à leur comportement de consommateur. Nos choix quotidiens sont autant d’occasions de faire progresser la situation en allant vers des solutions plus respectueuses de l’environnement, de notre santé et des conditions de travail.(2)

Consumer de forme durable:

La consommation durable peut être une solution, elle consiste à consommer de manière durable, c’est de même adopter ces comportements de consommation -être conscient des déséquilibres environnementaux de la planète etdes inégalités économiques, sociales et culturelles-être respectueux de l’environnement, de la santé et du bien-être et des droits de l’homme.-être contibuant à la satisfaction des besoins actuels sans altérer la possibilité des générations futures à satisfaire les leurs.

Éco-Consomation:

D’autre part l’éco-consommation implique des choix plus respectueux de l’environnement et de la santé lors du choix de mode de vie (lieu de vie, mobilité…) de l’achat des produits et le recours aux services, de l’utilisation des produits et des ressources et de l’élimination des produits.(3)

Conclusion:


À mon avis, pour pouvoir changer le type de consumisme au quel on est habitués dans les pays riches, il s'agit de prendre des mesures personelles, que chacun se sente concerné et s'investisent à travers les achats mais aussi à la maison, à l'école, transports. "Ne doutez pas qu'un petit nombre de personnes déterminées puisse changer le monde.En fait, ça a même toujours marché comme ça." Margaret Mead, anthropologue américaine.






BIBLIOGRAPHIE:

(1) SITE: Confederation Suisse
CONSULTATION: 19/12/09

(3) SITE: Ecoconso
CONSULTATION: 19/12/09

mardi 15 décembre 2009

La solidarité humaine


1 Qu’est ce que la solidarité ?

La solidarité est le sentiment de responsabilité et de dépendance réciproque au sein d'un groupe de personnes qui sont moralement obligées les unes par rapport aux autres. Ainsi les problèmes rencontrés par l'un ou plusieurs de ses membres concernent l'ensemble du groupe. La solidarité conduit l'homme à se comporter comme s'il était directement confronté au problème des autres, sans quoi, c'est l'avenir du groupe (donc le sien) qui pourrait être compromis. La solidarité humaine est un lien fraternel et une valeur sociale importante qui unissent le destin de tous les hommes les uns aux autres. C'est une démarche humaniste qui fait prendre conscience que tous les hommes appartiennent à la même communauté d'intérêt.

La solidarité, ce n’est pas seulement de la compassion. C’est un sentiment d’unité et de responsabilité commune, a souligné Lech Walesa. Nous devons en faire la base de l’ordre mondial contemporain. Elle doit réunir la communauté internationale pour l’amener à réaliser sa supériorité sur les intérêts nationaux, a-t-il voulu, en appelant à s’opposer à la vision de conflit et à y répondre par une vision de principes basée sur cette valeur.


2 Pourquoi la journée de la solidarité humaine ?



Le 11 septembre 2001, le monde entier découvrait l'horreur des attentats perpétrés aux Etats-Unis. Dirigés contre les tours jumelles du World Trade Center à New York et contre le Pentagone, à Washington, ces attentats firent 2 973 morts, 24 disparus et des milliers de blessés. Ce drame a été l'occasion d'un élan de solidarité entre les nations et d'une prise de conscience de la nécessité de redéfinir ce que doit être la solidarité humaine à l'échelon mondial. C'est ainsi qu'est née l'idée de créer la Journée de la solidarité humaine, à la date anniversaire de cette tragédie, afin de réfléchir à la définition d'une éthique universelle par delà les clivages politiques, religieux et culturels.

3 But de la journée de la solidarité humaine



Cette Journée, proclamée par l’Assemblée générale en 2005, a pour but de souligner l’importance de la solidarité pour faire progresser l’ordre du jour des Nations Unies en matière de développement, en particulier, la lutte contre la pauvreté. La Déclaration du Millénaire, adoptée par les chefs d’État et de gouvernement en 2000, définit d’ailleurs la solidarité comme l’une des valeurs fondamentales essentielles aux relations internationales du XXIe siècle.



BIBLIOGRAPHIE:

Lieu: Internet

Site: La toupie

Consulation: 14/12/09

Disponible:http://www.toupie.org/Dictionnaire/Solidarite.htm



Lieu: Internet

Site: Budchannel

Consultation: 14/12/09

Disponible:http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article153


Lieu: Internet

Site: Dromadaire

Consulation:14/12/09

Disponible: http://lemag.dromadaire.com/Journees-internationales/Journee-de-la-Solidarite-Humaine.html



Lieu: Internet

Consultation:14/12/09

Disponible:http://www.hiconference2008.org/typo3temp/pics/S_a766977f86.jpg



dimanche 13 décembre 2009

Quels sont les objectifs de la Journée Mondiale pour la Solidarté Humaine?



Le 20 décembre 2009 se celebre la Journée Mondiale de la Solidarité Humaine, journée qui a été lancé en 2005 avec l' inauguration de la cérémonie de lancement de la première Journée internationale humaine par l'ancien Président de Pologne. Quel est le but de cette journée?

Premièrement, elle a pour but de souligner l’importance de la solidarité pour faire progresser l’ordre du jour des Nations Unies en matière de développement, en particulier, la lutte contre la pauvreté. La Déclaration du Millénaire, adoptée par les chefs d’État et de gouvernement en 2000, définit d’ailleurs la solidarité comme l’une des valeurs fondamentales essentielles aux relations internationales du XXIe siècle.

De plus, la solidarité, ce n’est pas seulement de la compassion. C’est un sentiment d’unité et de responsabilité commune, a souligné Lech Walesa. Nous devons en faire la base de l’ordre mondial contemporain. Elle doit réunir la communauté internationale pour l’amener à réaliser sa supériorité sur les intérêts nationaux, a-t-il voulu, en appelant à s’opposer à la vision de conflit et à y répondre par une vision de principes basée sur cette valeur.

Les exemples de solidarité humaine abondent mais la question est maintenant de savoir comment traduire la solidarité en actes, a souligné, pour sa part, la Présidente de la Commission économique et financière (Deuxième Commission), Tiina Intelmann de l’Estonie. Elle a souligné que la notion de solidarité est au centre des nombreuses questions abordées par la Deuxième Commission, telles que le commerce, la dette, le financement du développement, la mondialisation et l’interdépendance ou encore le renforcement de l’assistance humanitaire et les secours d’urgence.

En 2005, en ouverture de la commémoration de cette Journée, le Président du Conseil économique et social (ECOSOC), M. Ali Hachani de la Tunisie, a engagé la communauté internationale à contribuer au Fonds mondial de solidarité. Il a ajouté que la pauvreté est l’une des violations les plus graves des droits de l’homme. (Toutes les cinq secondes, un enfant meurt de faim, alors que la planète produit, chaque année, suffisamment de quoi nourrir 12 milliards de personnes, soit le double de la population mondiale).L’amélioration du sort d’un milliard de personnes dans le monde qui vivent dans l’extrême pauvreté luttent pour leur survie avec moins d’un dollar par jour est de notre responsabilité à tous, a convenu la Présidente de l’Assemblée générale, Sheikha Haya Rashed Al Khalifa. Nous reconnaissons, aujourd’hui, lors de cette commémoration, que la solidarité internationale est une valeur commune qui nous unit dans nos efforts de réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). En bilan on peut dire que la Journée Mondiale de la Solidarité Humaine est:


1-Une journée pour célébrer notre unité dans la diversité Une journée pour rappeler à nos gouvernements de respecter leurs engagements

2-Une journée pour célébrer notre unité dans la diversité Une journée pour rappeler à nos gouvernements de respecter leurs engagement internationaux

3-Une journée pour sensibiliser la population à l’importance de la solidarité

4-Une journée de discussion et de concertation sur les objectifs du millénaire pour le développement et sur les moyens à prendre pour atteindre ces objectifs

5-Une journée qui encourage l’action de solidarité pour réduire la pauvreté


BIBLIOGRAPHIE:


SITE: Nouveau Réseau In-Terre-Actif

CONSULTATION: 10/12/09

DISPONIBLE: http://www.in-terre-actif.com/fr/show.php?id=5199


SITE: Conseil économique et social

CONSULTATION:10/12/09

DISPONIBLE: http://www.un.org/News/fr-press/docs/2006/ECOSOC6244.doc.htm


SITE: Journées Mondiales

CONSULTATION: 10/12/09

DISPONIBLE: http://www.journee-mondiale.com/93/20_decembre-internationale_solidarite_humaine.htm