mercredi 16 décembre 2009

Journée mondiale des droits du consommateur


Introduction:

La journée internacionale des droits des consommateurs se célèbre tout les 15 mars, c'est une bonne ocasion de reflechir sur le rôle des consomateurs de nos jours (où tout est accessible et on ne consome plus ce qu'il faut mais ce que l'on a envie) et sur le fait que ce type de consommation qui néfaste notre environement. Cet article presente des formes de consomer oùdeveloppement durable sont compatibles.

Les consommateurs sont l'un des principaux piliers de la croissance économique. Il est donc important de reconnaître leur rôle actif dans le processus économique. Mais c'est aux consommateurs de savoir comment faire valoir leurs droits et à s'acquitter de leurs devoirs. La Journée mondiale des droits des consommateurs permet chaque année de sensibiliser le public aux droits et aux obligations des consommateurs. (1).

Or, en y réfléchissant, consommation et Développement Durable sont conciliables. Les Français sont de plus en plus nombreux à intégrer des critères éthiques à leur comportement de consommateur. Nos choix quotidiens sont autant d’occasions de faire progresser la situation en allant vers des solutions plus respectueuses de l’environnement, de notre santé et des conditions de travail.(2)

Consumer de forme durable:

La consommation durable peut être une solution, elle consiste à consommer de manière durable, c’est de même adopter ces comportements de consommation -être conscient des déséquilibres environnementaux de la planète etdes inégalités économiques, sociales et culturelles-être respectueux de l’environnement, de la santé et du bien-être et des droits de l’homme.-être contibuant à la satisfaction des besoins actuels sans altérer la possibilité des générations futures à satisfaire les leurs.

Éco-Consomation:

D’autre part l’éco-consommation implique des choix plus respectueux de l’environnement et de la santé lors du choix de mode de vie (lieu de vie, mobilité…) de l’achat des produits et le recours aux services, de l’utilisation des produits et des ressources et de l’élimination des produits.(3)

Conclusion:


À mon avis, pour pouvoir changer le type de consumisme au quel on est habitués dans les pays riches, il s'agit de prendre des mesures personelles, que chacun se sente concerné et s'investisent à travers les achats mais aussi à la maison, à l'école, transports. "Ne doutez pas qu'un petit nombre de personnes déterminées puisse changer le monde.En fait, ça a même toujours marché comme ça." Margaret Mead, anthropologue américaine.






BIBLIOGRAPHIE:

(1) SITE: Confederation Suisse
CONSULTATION: 19/12/09

(3) SITE: Ecoconso
CONSULTATION: 19/12/09

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire