1 Qu’est ce que la solidarité ?
La solidarité est le sentiment de responsabilité et de dépendance réciproque au sein d'un groupe de personnes qui sont moralement obligées les unes par rapport aux autres. Ainsi les problèmes rencontrés par l'un ou plusieurs de ses membres concernent l'ensemble du groupe. La solidarité conduit l'homme à se comporter comme s'il était directement confronté au problème des autres, sans quoi, c'est l'avenir du groupe (donc le sien) qui pourrait être compromis. La solidarité humaine est un lien fraternel et une valeur sociale importante qui unissent le destin de tous les hommes les uns aux autres. C'est une démarche humaniste qui fait prendre conscience que tous les hommes appartiennent à la même communauté d'intérêt.
La solidarité, ce n’est pas seulement de la compassion. C’est un sentiment d’unité et de responsabilité commune, a souligné Lech Walesa. Nous devons en faire la base de l’ordre mondial contemporain. Elle doit réunir la communauté internationale pour l’amener à réaliser sa supériorité sur les intérêts nationaux, a-t-il voulu, en appelant à s’opposer à la vision de conflit et à y répondre par une vision de principes basée sur cette valeur.
2 Pourquoi la journée de la solidarité humaine ?
Le 11 septembre 2001, le monde entier découvrait l'horreur des attentats perpétrés aux Etats-Unis. Dirigés contre les tours jumelles du World Trade Center à New York et contre le Pentagone, à Washington, ces attentats firent 2 973 morts, 24 disparus et des milliers de blessés. Ce drame a été l'occasion d'un élan de solidarité entre les nations et d'une prise de conscience de la nécessité de redéfinir ce que doit être la solidarité humaine à l'échelon mondial. C'est ainsi qu'est née l'idée de créer la Journée de la solidarité humaine, à la date anniversaire de cette tragédie, afin de réfléchir à la définition d'une éthique universelle par delà les clivages politiques, religieux et culturels.
3 But de la journée de la solidarité humaine
Cette Journée, proclamée par l’Assemblée générale en 2005, a pour but de souligner l’importance de la solidarité pour faire progresser l’ordre du jour des Nations Unies en matière de développement, en particulier, la lutte contre la pauvreté. La Déclaration du Millénaire, adoptée par les chefs d’État et de gouvernement en 2000, définit d’ailleurs la solidarité comme l’une des valeurs fondamentales essentielles aux relations internationales du XXIe siècle.
BIBLIOGRAPHIE:
Lieu: Internet
Site: La toupie
Consulation: 14/12/09
Disponible:http://www.toupie.org/Dictionnaire/Solidarite.htm
Lieu: Internet
Site: Budchannel
Consultation: 14/12/09
Disponible:http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article153
Lieu: Internet
Site: Dromadaire
Consulation:14/12/09
Disponible: http://lemag.dromadaire.com/Journees-internationales/Journee-de-la-Solidarite-Humaine.html
Lieu: Internet
Consultation:14/12/09
Disponible:http://www.hiconference2008.org/typo3temp/pics/S_a766977f86.jpg
le travail est sérieux mais incomplet (il faut faire des intro et des conclusions dignes de ce nom (vous en êtes capables)
RépondreSupprimerdans le travail climat Natalia propose de différencier ozone et effet serre, mais ne le fait pas...
pourquoi des étiquettes si compliquées (ex: solidarité)
Note 16/20