vendredi 22 janvier 2010

Les zones humides, un patrimoine en danger


On peut profiter de la journée des zones humides pour réflechir sur qu'est-ce-que les zones humides, quel est leur état actuellement et que peut-on faire pour préserver ces milieux. Cet article nous donne une idée sur les zones humides en France.

Etangs, lagunes, marais-salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales, prairies inondables, ce sont des zones humides. Ces milieux naturels présents sur 3% du territoire national nous rendent de très nombreux services.Les zones humides remplissent plusieurs fonctions naturelles : filtres épurateurs, prévention des risques naturels (inondation, etc.), alimentation des nappes phréatiques, réservoir de biodiversité pour de nombreuses espèces animales et végétales.

Ces milieux ont également un rôle économique fort à travers la production de ressources naturelles et sont le lieu d’activités traditionnelles tels que l’élevage, la saliculture, l’exploitation du roseau, la pêche ou encore la conchyliculture.(1)

Assèchement, curage, drainage, industrialisation, pollution, remblaiement et urbanisation n'ont cessé de réduire la superficie des zones humides : entre 1960 et 2000. Le Rapport d’évaluation sur les politiques publiques en matière de zones humidespublié par le Préfet Paul Bernard en 1994 après une évaluation menée de 1992 à 1994 a conclu que 50 % environ des zones humides françaises avaient encore disparu en 30 ans, en dépit de leur valeur inestimable au regard des services qu'elles rendaient, et en grande partie à cause des politiques publiques. C'est dans ce rapport qu'apparaît la notion d'infrastructure naturelle dans le vocabulaire administratif français.

Pourtant, les catastrophes climatiques récurrentes de ces dernières années ne peuvent qu'inciter à préserver ou restaurer les zones humides. En 1999, les zones humides ne couvraient plus qu’environ 1,6 millions d’hectares, soit moins de 3 % du territoire et leur régression se poursuit au rythme d’environ 10 000 hectares par an.(2)


D'autre part de nombreuses activités humaines, usages ou modes d’occupation s’exercent traditionnellement dans les zones humides. Les activités récréatives dominent, en lien avec la fréquentation humaine. La principale activité reste la chasse, présente dans 99 % des zones, devant la pêche professionnelle et de loisirs, l’agriculture et le pâturage.

Pendant la décennie 1990-2000, les mesures conservatoires (protection réglementaire, maîtrise foncière ou gestion pour laconservation du site) ainsi que les programmes pédagogiques ou scientifiques.(3)


En France, les principales zones humides sont concernées, au moins en partie, par des inventaires scientifiques (ZNIEFF, ZICO) et par des protections de type réglementaire (réserves naturelles, parcs nationaux, arrêtés préfectoraux de protection de biotope, sites Natura 2000…). Les sites les plus remarquables bénéficient de labels internationaux, comme ceux désignés par la convention de Ramsar ou par la convention du patrimoine mondial de l’Unesco.(4)



Il y a déjà des organisations mises en place pour défendre cet écosystème si fragile et longtemps maltraité par l'activité humaine mais il faut prendre conscience que chacun de nous doit respecter à notre échelle cette petite partie de la biodiversité de la terre.


BIBLIOGRAPHIE:


(1)Titre : Actu-Environnement

Lieu : Internet
Date de consultation : 30-01-10
Site Web :http://www.actu-environnement.com/ae/agenda/manif/2260.php4


(2)Titre : Wikipedia Zone_humide

Lieu : Internet
Date de consultation : 30-01-10
Site Web : http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_humide


(3)Titre : Ifen

Lieu : Internet
Date de consultation : 30-01-10
Site Web : http://www.ifen.fr/uploads/media/de122.pdf


(4)Titre : MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DE L’ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Lieu : Internet
Date de consultation : 30-01-10
Site Web:

http://www.environnement.gouv.fr/IMG/pdf/DPfzoneshumides_06.04.09_cle5a4b8d.pdf


IMAGE: http://www.apgiens.com/images/flamantszoom.jpg



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire