mercredi 10 février 2010

L'utilisation éoliennes et quelques de ces inconvénients



Les énergies renouvelables nous offrent une solution pour sustituer les énergies fossiles mais elles ont désormais des limitations. Qu'elles sont les inconvénients de l'énergie tirée des éoliennes?


D'une part,les éoliennes sont visibles et il faut assurer une bonne intégration paysagère et sociale.Mais sur chaque éolienne, une lumière cligognante a été installée en haut du mât dans le but d’émettere un signal aux pilotes d’avion (sur demande de l’aviation civile) ce qui rdérange la population cohabitante la nuit. Cela est donc pertubant.(1)

Selon Philippe Defossez, délégué régional du groupe EDF en charge des problématiques énergétiques« l’éolien terrestre est peu rentable, et coûte cher à construire et à raccorder eau réseau, et qu’au final c’est le consommateur qui paye », rappelant que « EDFe est dans l’obligation de racheter le Mégawatts/Heure d’éolien au preix fort de 82 euros»(2)

De plus, l'éoloien est très exigeant en termes de surface: en Europe occidentale, il est difficile d'espérer plus de 20 GW/H par km2 grâce à cette technique, ce qui suppose de couvrir de machines des parts importantes du territoire pour contribuer significativement à l'approvisionement électrique. Mais le principale problème est l'irrégularité très importante de cette source, qui n'est pratiquement utilisable qu'associée soit à un dispoitif de stockage dispencieux, soit à une source d'énergie complémentaire, permetant d'apporter l'énergie manquante les jours de faible disponibilité.
Or cette source est généralement... unee centrale thermique! C'est ainsi que le premier pays mondial pour l'éolien, le Danemark, este aussi un des plus gros émetteurs européens de gaz à effet serre...(3)

On conclut donc qu'il y a en fait divers inconvénients qui restent à mon avis moins nombreux que les avantages (expliqués dans l'article ci-dessus), de plus les scientifiques cherchent de plus en plus des solutions pour ces problèmes, et perfectionnent cette tecnique qui pourrait devenir dans le futur une solution définitive au changement climatique.


BIBLIOGRAPHIE:

CONSULTATION: 10/02/10


(3) NOM DE L'AUTEUR, Prénom: Yves Sciama
Titre de l’ouvrage: Le changement climatique, une nouvelle ère sur la Terre
lieu de publication: France, Baume-les-Dames
éditeur: Larousse
année d’édition: 2005
nombre de pages:128

2 commentaires:

  1. un travail très correct
    Quelques remarques cependant

    des écritures différentes à corriger rapidement, une étiquette pas trés bien choisie (Energies renouvelables) une faute dans ton titre et pas de titre pour l'article de Natalia

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Vous semblez citer une de nos phrase, le lien n’étant plus actif, pourriez le changer en www.5e-distribution.com ?

    Nous sommes aujourd'hui spécialiste LED.

    RépondreSupprimer