lundi 15 février 2010

Les éoliennes et ses enérgies


L'énergie eolienne et une des plus importants energies renouvelables que l'on trouve, il y a plusieurs avantages puisque c'est un grand avantage pour la planète. Les eoliennes sont ce qui permettent que cette energie se produise

I. L'Énergie éolienne

Le soleil réchauffe la surface de la terre de manière plus importante au niveau de l'équateur. Cet air réchauffé, donc plus léger va s'élever puis se diriger vers des zones plus froides : Les poles. L'air ainsi refroidit aura tendance à se rediriger vers l'équateur. À ces phénomèmes de montées et descentes d'air poles-equateur, vont se combiner des déplacements d'air latéraux engendrés par la rotation de la terre. L'énergie cinétique contenue dans ces déplacements de masses d'air est appelée ÉNERGIE ÉOLIENNE (Éole= dieu du vent en grec ancien).(1)

L’homme a toujours utilisé le potentiel énergétique de la nature pour subvenir à ses besoins. Le bois, le charbon, l’eau, le vent. L’énergie éolienne était utilisée pour faire tourner un ensemble de pales appelé "moulin à vent", afin de pomper l’eau ou de faire tourner une meule. De nos jours, cette énergie est utilisée principalement pour produire de l’électricité. (2)

Les Limites

La production d'énergie a lieu en fonction du vent et non de la demande. Dans le cas d'installations autonomes, il est donc nécessaire de recourir au stockage ou bien de doubler l'installation par un groupe électrogène Diesel, ce qui augmente le coût. Dans le cas d'un couplage au réseau, les éoliennes ne pourront jamais représenter qu'un pourcentage réduit des centrales classiques car ce sont celles-ci qui assurent la stabilité de la fréquence.

Avantages

Outre les nombreux avantages qu'elle partage avec les autres sources renouvelables d'énergie, l'exploitation de l'énergie du vent présente une série d'avantages propres.

L'énergie éolienne est modulable et peut être parfaitement adaptée au capital disponible ainsi qu'aux besoins en énergie. Il n'y a donc pas d'investissements superflus. Cette modularité permet aussi de maintenir en fonctionnement la plus grande partie de l'installation lorsqu'une pièce est défectueuse.

Les frais de fonctionnement sont assez limités étant donné le haut niveau de fiabilité et la relative simplicité des technologies mises en oeuvre.

Le prix de revient d'une éolienne va probablement diminuer dans les années à venir suite aux économies d'échelle qui pourront être réalisées sur leur fabrication.
Techniquement au point, les éoliennes sont rentables dans les régions bien ventées.

La période de haute productivité, située souvent en hiver où les vents sont plus forts, correspond à la période de l'année où la demande d'énergie est la plus importante.

L’énergie éolienne peut être utilisée de ces manières :

Conservation de l’énergie mécanique : le vent est utilisé pour faire avancer un véhicule (Navire à viole ou char à voile), pour pomper de l’eau (moulins de Majorque, éoliennes de pompage pour irriguer ou abreuver le bétail) ou pour faire tourner la meule d’un moulin.
Transformation en force motrice (pompage de liquides, compression de fluides...)
Production d'énergie électrique ; l’éolienne est alors couplée à un générateur d’appoint pour fabriquer du courant continue ou alternatif. Le générateur est relié à un réseau électrique ou bien fonctionne au sein d'un système « autonome » avec un générateur d’appoint et/ou un parc de batteries ou un autre dispositif de stockage d'énergie (3)

II. Les eoliennes

Comment ça marche ?

L'énergie mécanique directement produite par le mouvement des pales de l'hélice est transformée en énergie électrique. Les pales de l'hélice tournent sous l'effet du vent et sous le contrôle du superviseur situé dans la nacelle. Dans celle-ci se trouve un alternateur relié aux pales qui va transformer l'énergie mécanique en électricité.

Eoliennes en plein vent:

Les éoliennes doivent être capables de résister aux fortes tempêtes et elles ont également besoin d'une vitesse de vent minimale pour pouvoir fonctionner, de l'ordre de 10 à 15 km/h.
Les éoliennes sont munies d'un multiplicateur qui est un autre composant de la machinerie qui permet de faire fonctionner l'éolienne. Les pales de l'hélice, de par leur grande taille, ont une vitesse de rotation qui est limitée, de l'ordre de 10 à 15 tours par minute environ. Dans la nacelle se trouve un second rotor avec des pales beaucoup plus petites et une vitesse de rotation très grande. Le multiplicateur fait le lien entre les pales de l'hélice et le second rotor afin d'obtenir une vitesse de rotation très importante (1000 tours par minute).
Le rendement optimal d'une éolienne est obtenue avec de vents de 50 km/h. Au dessus de 90 km/h, les éoliennes s'arrêtent de tourner ces vents forts sont peu fréquents et trop puissants : ils entraineraient une usure beaucoup plus rapide des éoliennes ce qui ne les rendraient pas rentables. (4)

Conclution: Ont peut voir que les energies renouvelables et les éoliennes sont très importants, qui ameliorent la planète et ne polluent pas. On doit les conserver pendant longtemps.


Bibliographie :

(1)Site : Energies popres
Titre : Qu’est-ce que l’énergie éolienne?
Date : 14-02.09
Adresse :
http://www.energiepropre.net/eolien.htm#top

--------------------------------------------------
(2)Site : 5e Distribution
Titre : l'énergie éolienne
Date : 14-02.09
Adresse : http://www.5e-distribution.com/francais/actualites/infos-pratiques/l__energie-eolienne,24.html?PHPSESSID=28dd6c278485bdf820876d5bb7a388b7

--------------------------------------------------
(3)Site : L'énergie éolienne
Titre : Avantages, limites et inconvénients de l'énergie éolienne
Date : 14-02.09
Adresse : http://www.inti.be/ecotopie/eolcrit.html

--------------------------------------------------
(4)Site : Fonctionnement d'une éolienne
Titre : info eolien
Date : 14-02.09
Adresse : http://www.info-eolien.com/energie-eolienne-fonction.html

-------------------------------------------------

BIBLIOGRAPHIE PHOTO:

Site: Sud presse

1 commentaire:

  1. Quel est le pourcentage de l'électricité mondiale fourni par des éoliennes?

    RépondreSupprimer