lundi 1 mars 2010

Est-ce qu'être végétarien est vraiment possitif pour l'environnement?


Un des but de la journée sans viande (20 mars 2010) est de défendre un régime végetarien pour la préservation de la planète. Est-ce un régime sans viande peut vraiment à aider à sauver la planète et comment?

D’ici 2050, l’organisation mondiale pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) prévoit une augmentation de 50% de la consommation de viande dans les pays industrialisés. C’est justement pour motiver les prises de conscience que l’organisation dépose dès 2006 un rapport saisissant d’une quarantaine de pages. Celui-ci dresse le portrait désastreux des conséquences environnementales de l’élevage du bétail qu’elle qualifie d’un « des premiers responsables des problèmes d’environnement mondiaux ». Selon les résultats de cette étude, l’élevage du bétail est responsable de 18 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), qui proviennent principalement de la décomposition du fumier, de la digestion des animaux, et du transport de la nourriture.(1)

De plus, pour produire un kilo de viande, il faut 7 kilos de céréales. Pour répondre à cette demande, il est possible d'augmenter la surface des terres cultivées, mais à quel prix ? Déforestation, monocultures intensives, utilisation de pesticides, d'OGM, destruction d'écosystèmes et perte de biodiversité...


L'élevage extensif et le soja exporté comme aliment du bétail sont la pemière cause de la déforestation selon Alain Karsenty, économiste au Centre de coopération internationale pour le développement et expert auprès de la Banque mondiale. Après une enquête de 3 ans publiée en juin 2009, Greenpeace affirme que l'élevage bovin est responsable à 80% de la destruction de la forêt amazonienne... (2)


Mais aussi, tout dépend ! Au Royaume-Uni, par exemple, on a réfléchi à la question. Il apparaît qu'il n'est pas évident qu'arrêter de manger de la viande pour se contenter de certains substituts pour les protéines comme le soja (ex : tofu), le pois chiche ou les lentilles soit meilleur pour l'environnement ; ces produits peuvent avoir été transporté sur de longues distances ou ont demandé une préparation industrielle (ce qui exige souvent beaucoup d'énergie et d'eau). Si l'on fait attention à la provenance des produits et comment ils ont été traités, cela sera toujours profitable à l'environnement, mais ce n'est donc pas systématique.(3)

On peut conclure que si tout le monde serrait végétarien, surtout les grands consommateurs de viande des pays riches, des problèmes de pollution seraient réglés... à condition de s'engager à vérifier la provenance et la calité des aliments qu'on va consommer.

1 commentaire:

  1. un excellent article Corriger cependant ortho
    Dans conclusion(si tout le monde était...qualité)(Plus bas Photographie)
    Intro(un des buts)et est-ce qu'un...
    Note plus tard car travail Natalia non envoyé et donc pénalité

    RépondreSupprimer