mardi 16 mars 2010

Qu'est-ce que l'énergie tirée du soleil?



Dans notre mode de vie actuel, la consommation d'énergie est indispensable mais crée des nombreux problèmes s'il s'agit des energies fossile. Cet article nous introduit une autre façon de se procurer de l'énergie, cette fois si provenante du soleil.


L’énergie Solaire est à notre disposition elle est inépuisable à l’échelle humaine, son utilisation n’occasionne aucune pollution.

Nous profitons déjà de cette énergie au quotidien. Les capteurs solaires Photovoltaïques ou thermiques permettent d’exploiter une partie de l’énergie solaire qui nous est diffusée .

l’utilisation de l’énergie solaire est une des réponses possibles aux dés-équilibres de la planète.(1)

On peut conter plusieurs types d'énergies solaire:
  • Énergie solaire photovoltaïque
L’énergie solaire photovoltaïque provient de la conversion de la lumière du soleil en électricité au sein de matériaux semi-conducteurs comme le silicium ou recouverts d’une mince couche métallique. Ces matériaux photosensibles ont la propriété de libérer leurs électrons sous l’influence d’une énergie extérieure. C’est l’effet photovoltaïque. L’énergie est apportée par les photons, (composants de la lumière) qui heurtent les électrons et les libèrent, induisant un courant électrique. Ce courant continu de micropuissance calculé en watt crête (Wc) peut être transformé en courant alternatif grâce à un onduleur.
L’électricité produite est disponible sous forme d’électricité directe ou stockée en batteries (énergie électrique décentralisée) ou en électricité injectée dans le réseau ce qui peut être avantageux. (2)
  • Énergie solaire thermodynamique
Le solaire thermodynamique est l'une des valorisations du rayonnement solaire concentré (utilisant seulement le rayonnement solaire direct). Il désigne la production d'électricité réalisée grâce à des cycles thermodynamiques (chaudières à gaz, à vapeur, à cycles combinés). Il existe trois procédés principaux : les centrales à tour, les centrales à capteurs cylindro-paraboliques, les concentrateurs orientables associés à des moteurs thermiques.(3)
  • Énergie solaire thermique
L'énergie solaire thermique est la transformation de l’énergie contenue dans le rayonnement solaire en chaleur. Cette transformation en chaleur et donc en énergie thermique permet de chauffer de l'eau ou de l'air dans différents cas d'applications solaires. (4)

Maintenant que l'énergie solaire est mise à point pour son usage, il faut que chacun aide à impulser cette idée qui se presente comme une possible solution aux gaspillement des énergies non renouvelables.


BIBLIOGRAPHIE:

(1)SITE: NorsOleil
CONSULTATION: 14/03/10

(2)SITE: Industrie, gouvernement français
CONSULTATION: 14/03/10

1 commentaire:

  1. quel était l'article à faire pour le 15 mars????
    Au prochain envoi tu fais quelque chose sur l'esu

    RépondreSupprimer