mardi 16 mars 2010

L'eau et La journée mondiale de l'eau



L'eau est un bien très important, mais les gens l'utilisent de façon incorrecte et dangereuse pour l'avenir. C'est pour ça que chaque 22 mars, ce célebre la journée mondiale de l'eau.


L'eau, ressource limitée mais indispensable à la vie et aux activités humaines est source de problèmes et de conflits. Indispensable pour les activités agricoles, industrielles et domestiques (alimentation en eau potable), ainsi qu'au fonctionnement des écosystèmes terrestres, l'eau est un enjeu environnemental important.
La gestion de l'eau dans le monde s'annonce comme l'une des préoccupations majeures du XXIe siècle et tout commence à notre niveau : c'est pourquoi chacun doit être sensibilisé à ce que l'eau représente au sein de notre environnement. (1)

Le 22 mars se tient annuellement la Journée mondiale de l’eau. Définie comme telle par l’Assemblée des Nations Unies en 1992, cette journée attire l’attention sur l’importance de l’eau pour le développement humain et invite les Etats à concrétiser des actions liées à la conservation et au développement des ressources en eau. En 2010, le thème retenu pour la célébration de la Journée mondiale de l’eau est : "communiquer sur l’importance de la qualité au même titre que la quantité d’eau disponible".La communauté internationale veut attirer l’attention sur l’importance de la qualité de l’eau pour la santé de l’Homme et l’état de l’environnement dans lequel il vit.


Chaque année, 1 500 kilomètres cubes d’eaux usées sont produits à l’échelle mondiale. Les déchets et eaux usées pourraient être réutilisés efficacement pour l’énergie et l’irrigation, mais ce n’est pas le cas. Dans certains pays en développement, 80% des déchets ne sont pas traités, faute de législation et de ressources. La population et l’industrie croissantes créent de nouvelles sources de pollution et font exploser la demande en eau potable. (2)


1,5 milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable2,6 milliards ne sont pas raccordées à un réseau d’assainissement
Alors que l’eau reste la première cause de mortalité dans le monde et tue 34 000 personnes chaque jour, que l’actualité internationale nous montre que les guerres de l’eau sont aujourd’hui une réalité, qu’attendons-nous pour faire de l’accès à l’eau un droit inaliénable ?(3)

Nous gaspillons la majeure partie de l’eau que nous utilisons, et nous pourrions donc réaliser d’importantes économies en conservant davantage cette précieuse ressource. L’agriculture représente 70 % des quantités globales d’eau utilisée, mais 20 à 30 % des eaux d’irrigation ruissellent ou s’évaporent. L’industrie absorbe jusqu’à 54 % de l’eau utilisée en Europe, région où les entreprises accordent généralement une faible importance à son usage efficace. Et dans nombre de pays, les réseaux d’adduction d’eau laissent s’écouler 30 % au moins des quantités d’eau transportées.(4)

Cependant, en Europe on trouve aussi des inégalités entres certainnes regions

La péninsule ibérique est bien connue pour les sécheresses qui l’accablent régulièrement, notamment dans sa partie méridionale. Le climat océanique et très humide du nord s’oppose au climat méditterain et très sec du sud. Dans une grande partie de l’Espagne , les precipitations sont faibles et le manque d’eau est un problème

Les conséquences sont souvent désastreuses, tant pour l’agriculture, secteur clé de l’économie de ces régions, qu’en ce qui concerne les relations, souvent conflictuelles, qu’entretiennent les autorités régionales avec l’Etat fédéral quant aux mesures à prendre pour une gestion optimale des ressources en eau.(5)

“Nous devons mettre en évidence les progrès considérables réalisés dans la gestion de l’eau dans l’Union européenne, l’évolution qui a commencé avec l’adoption en 2000 de la directive cadre sur l’eau, rappelle ici aussi la communication des la Commission a publié en 2007, l’identification des options politiques pour améliorer l’efficacité et les économies d’eau », a conclu Espinosa, ministre Ministre espagnol de l’environnement et le Milieu rural et marin; le déclaré lors de l’ouverture de la Conférence internationale sur la pénurie d’eau et la sécheresse.(6)


La journée mondiale de l'eau nos offre l'oportunité de nous rendre compte sur l'importance de la conservation de l'eau et des risques qu'en prends en utilisant cette resource défavorablement

L'eau est une ressource precieuse, n'en gaspillez pas inutilement.


Bibliographie:


(1)Titre de la page : une- eau- pure
Titre du document : Environnement eau
Consultation : 14/03/10
Disponible : http://www.une-eau-pure.com/environnement-eau/


(2)Titre de la page : Journée mondiale de l’eau
Titre du document : ONU-Eau consacrera la journée mondiale de l’eau 2010 au thème de la qualité de l’eau, reflétant ainsi l’importance des deux thèmes, quantité et qualité, pour la gestion des ressources en eau.
Consultation : 14/03/10
Disponible : http://www.unwater.org/worldwaterday/index_fr.html


(3)Titre de la page : IRC
Titre du document : La Journée mondiale de l’eau 2010 aura pour thème "communiquer sur l’importance de la qualité au même titre que la quantité d’eau disponible"
Consultation : 14/03/10
Disponible : http://www.fr.irc.nl/page/50658


(4)Titre de la page : France et libertés
Titre du document : L’eau, bien commun de l’humanité
Consultation : 14/03/10
Disponible : http://www.france-libertes.org/


(5)Titre de la page : pas indiqué
Titre du document : Halte du gaspillage
Auteur: Polly Ghazi
Consultation : 14/03/10
Disponible : http://www.france-libertes.org/


(6)Titre de la page : La cerca
Titre du document : L’Espagne est attachée à la réflexion sur les outils adéquats pour atténuer la sécheresse
Consultation : 14/03/10
Disponible :http://fr.m.lacerca.com/nouvelles/presidencia_espanola_union_europea_2010/reflexion_outils_attenuer_secheresse-55533-1.html


Photographie:



Photographe: Loic LEBRUSQ









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire