mercredi 31 mars 2010

L' énergie solaire


L’énérgie solaire est un bien précieux, mais tres peu dévéloppé, qui nous aide a lutter contre le changement climaque, mais, on connait vraiment ses inconvénients et ses avantages et a quoi sert-il vraiment?

La terre reçoit en permanence 170 millions de gigawatt. Elle en absorbe 122 et réfléchi le reste.

L'énergie solaire provient de la fusion nucléaire se produisant naturellement au coeur du Soleil.
Cette energie se propage alors dans le système solaire et dans l'univers sous la forme d'un rayonnement électromagnétique (il s'agit de photons)

L'énergie solaire à un point donné dépend de l'énergie envoyée par le Soleil (il existe des fluctuations décennales, saisonnières et même ponctuelles) et de la nébulosité (comme les nuages ou le brouillard).

Sur terre, la latitude, la saison et l'heure influent sur la hauteur du soleil et donc sur l'énergie par unité de surface au sol.. L'énergie solaire est donc à l'origine de toutes les énergies sur Terre à l'exception de l'énergie nucléaire, de la géothermie et de l'énergie marémotrice.(1 et 2)
On trouve plusieurs types d’energies solaires :

a) l'énergie passive

C'est une énergie non poluante et qui est disponible en grande quantité. Ce type d'énergie va être utilisé pour le chauffage, pour l'éclairage naturel et la climatisation des locaux.

b) l'énergie solaire thermique

Cette énergie est la transformation des rayons du soleil en énergie thermique c'est-à-dire en chaleur. Cette énergie peut être utilisée directement soit pour le chauffage mais aussi pour obtenir de l'eau chaude.(3)

c) l'énergie photovoltaïque

Cette energie provient de la conversion de la lumière du soleil en électricité au sein de matériaux semi-conducteurs comme le silicium ou recouverts d’une mince couche métallique. L’électricité produite est disponible sous forme d’électricité directe ou stockée en batteries (énergie électrique décentralisée) ou en électricité injectée dans le réseau. (4)

d) l'énergie thermodynamique

L'énergie solaire thermodynamique est un moyen de produire de l'électricité et d'accumuler l'énergie thermique nécessaire à cette production pendant plusieurs heures après le coucher du soleil, dans des centrales solaires à concentration. (3)
Cependant, on trouve aussi des nombreaux avantages, mais aussi des inconvennients:

Avantages :

1-C’est une énergie renouvelable qui contrairement à des idées reçues peut être utilisée dans de nombreuses régions. L’intérêt de l’énergie solaire tient autant à l’ensoleillement au m2 qu’à la durée de son utilisation (période de chauffage longue)..
2-C’est une énergie dont l’utilisation ne pollue pas l’atmosphère.
3-Pour la production d’eau chaude sanitaire et pour le chauffage, les coûts d’installation ne sont pas très élevés.
4-L’énergie solaire est propre,
5-Ne dégage pas de gaz à effet de serre et ne produit pas de déchets toxiques.
6-Ne pourra pas remplacer à elle seule les énergies fossiles, du fait des surfaces gigantesques disponibles dont on aurait besoin pour cela, mais elle permet néanmoins de réaliser d’importantes économies d’énergie. (5 et 6)

Inconvennients :

1-Les prix de fabrication des panneaux solaires et leur installation sont coûteux. (Compter pour un ménage de 4 personnes entre 3800 et 8100 euros voire plus pour une installation de panneaux solaires. Compter 5000 euros pour un chauffe eau solaire)
2-Le rendement réel d'une cellule photovoltaïque est faible (moyenne théorique 28%)
3- L'utilisation de panneaux solaires ne permet pas une autonomie complète de l'habitation (nécessité d'avoir de l'électricité via une société. Les panneaux ne sont qu'un appoint).
4- Le stockage de l'énergie électrique en surplus peut poser problèmes si les batteries ou tout autre installation n'est pas judicieusement adaptée (risque de rendements moindres).
5- Le climat régional doit être pris en compte. La surface en mètre carré de panneaux variera en fonction du pays dans lequel vous habitez. Plus il y a de soleil, moins il faut de panneaux. (7)

Au lycée Français de Bilbao, ils on voulut contribuer a cette cause et ils ont installé des panneaux solaires sur les toîts des bâtiments ; avec cette initiative ils on voulut eux-même controler les consommations electriques et ameliorer les conditions de vie, pour une planete meuilleure

De nombreuses aides sont mis en place pour la baisse des couts, et les inconvennients et difficultes qui comporte, si tout le monde (comme le Lycee Français de Bilbao) apporte son aide, en quelques annes, l’energie solaire sera developpée et en plus beacoup mieux utilisée !


Bibliographie : 1

Titre : Energie Renouvelable
Site : Wikipedia
Date de consultation : 30-03-10
Disponible : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_solaire

Bibliographie : 2

Titre : Principe de l énergie solaire fonctionnement définition
Site : énergie solaire en France monde enjeux espoirs principes
Date de consultation : 30-03-10
Disponible : http://www.energie-solaire.info/principe.html


Bibliographie : 3

Titre : Différents types d'énergies solaires
Site : TPE : L'ENERGIE SOLAIRE
Date de consultation : 30-03-10
Disponible : http://energie-solaire-angellier.e-monsite.com/rubrique,2-differents-types-d-energies,521558.html

Bibliographie :4

Titre : Le solaire photovoltaïque
Site : Observ ER
Date de consultation : 30-03-10
Disponible : http://www.energies-renouvelables.org/solaire_photovoltaique.asp

Bibliographie : 5

Titre : Énergie solaire
Date de consultation : 30-03-10
Disponible : http://www.fnh.org/naturoscope/Energie/Solaire/Solaire7.htm

Bibliographie :6

Titre : L'avenir de l'énergie solaire
Site: Encyclo
Date de consultation : 30-03-10
Disponible : http://www.planete-energies.com/contenu/energies-renouvelables/energie-solaire/avenir.html

Bibliographie : 7

Titre : L'énergie solaire a-t-elle des désavantages ?
Site :Explic
Date de consultation : 30-03-10
Disponible : http://www.explic.com/14163-energie.htm

Photographe : sdapem
Site : Med letter lettre
Disponible : http://sdapem.wordpress.com/2009/11/04/morocco-launches-the-largest-solar-energy-program-worldwide/

1 commentaire: