Voici un vidéo qui critique notre société de consommation:
La consommation est l’une des formes élémentaires de la vie quotidienne. Le développement de la société moderne a conditionné un environnement lourdement chargé d’objets, de signes et d’interactions fondées sur des échanges marchands. La production de biens manufacturés augmente de manière inflationniste et les prestations de services ne cessent de se développer et de se diversifier. A ce phénomène s’ajoute l’accélération du renouvellement de l’offre disponible. Face à cette complexité, les acteurs économiques, analystes ou praticiens, cherchent des repères car les enjeux sont de taille, tant pour les praticiens du marketing que pour les organisations de défense des consommateurs. Les premiers souhaitent influencer les acteurs du marché alors que les seconds espèrent établir un contre-pouvoir.
depuis son essor, nourri par les Trente Glorieuses, la consommation demeure chargée d'une connotation négative, nourrissant nombre de critiques au point à partir des années 2000 de se vouloir plus citoyenne, sociale, équitable, écologique, éthique..., elle est solidement incrustée dans notre façon de vivre.
Le comportement des consommateurs fait l'objet de constantes études.
- tant qualitativement (types de produits et services préférés, fidélité ou non aux marques, etc.)
- que quantitativement (ce qui influe la conjoncture économique).
La consommation est liée d'une certaine façon aux revenus, mais pas seulement, la propension à consommer évolue en sens inverse de la propension à épargner et dans le même sens que la propension à emprunter.
Plus que l'état actuel de ses revenus, c'est l'anticipation de ses revenus futurs qui rend le consommateur frileux ou exubérant. (voir économie comportementale). L'anticipation des évolutions de prix joue également.
Une tendance actuelle est le "consommateur malin" cherchant en permanence "la bonne affaire". D'où le développement de l'économie "low cost" (magasins discount, produits de pays à bas coûts, lignes aériennes utilisant des aéroports secondaires).
"La consommation est un mal nécessaire pour que l'économie roule. Sinon, les riches seraient plus riches et les pauvres davantage démunis dans une société avec un faible indice de consommation"
Que faire pour changer notre comportoment comme cosnomateur ?
a. L'aide au développement désigne une action volontaire par un acteur extérieur pour impulser le développement d'un pays tiers (pays en développement). Les conceptions du développement sont nombreuses, les formes de l'aide le sont tout autant.
Cette aide elle va généralement des pays développés vers les pays sous-développés, en particulier les pays les moins avancés, mais une aide des pays émergents vers les pays les moins avancés commence à se développer. Elle est internationale. Le donateur peut être constitué d'un pays ou d'une entité publique ou privée d'un pays ou encore d'un groupe de pays par l'intermédiaire d'une organisation internationale (FMI, Banque mondiale…). L'aide peut cependant venir d'une entité interne au pays même
L'aide au développement est une action qui peut prendre les formes suivantes :
– financement de projets par dons ;
– prêts d'argent à taux préférentiel ;
– annulation de dettes.
b- aides d’urgence
Le fonds national d'aide d'urgence a été créé en 2007. Son objectif : venir en aide aux étudiants faisant face à une situation exceptionnelle ou particulière et ne pouvant prétendre à une bourse sur critères sociaux
- Le fonds national d'aide d'urgence (FNAU) permet d'apporter une réponse aux situations de précarité des étudiants (rupture familiale, situation d'indépendance avérée...). Il remplace les anciennes allocations d'études et l'allocation unique d'aide soit une aide ponctuelle en faveur de l'étudiant qui rencontre momentanément de graves difficultés,
- soit une aide annuelle accordée à l'étudiant qui rencontre des difficultés pérennes
c- La course contre la faim
Actuellement 1,02 milliard de personnes souffrent encore de la faim dans le monde.Les causes de ce fléau sont multiples : catastrophes naturelles, conflits, épidémies ou pauvreté.La vocation d’Action contre la faim et d’agir concrètement sur le terrain et témoigner sur le sort des populations.
Maintenant, grâces a ses aides, nous avons changés ce comportement, nous sommes rendus compte des problèmes, et des aides qui avaient besoins, et grâce a la cooperation des consommateurs, nous reconstruisons et ameliorons la vie des plus devavorisés.
BIBLIOGRAPHIE:
(1)SITE: Action contre la faim
CONSUTATION: 29/04/10
DISPONIBLE: http://www.actioncontrelafaim.org/qui-sommes-nous/notre-combat/
(2)SITE: Étudiant
CONSUTATION: 29/04/10
DISPONIBLE: http://www.etudiant.gouv.fr/pid20440/aides-d-urgence.html
(3)SITE: Action contre la faim
CONSUTATION: 29/04/10
DISPONIBLE: http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide_au_d%C3%A9veloppement
(4)SITE: Wikipedia
CONSUTATION: 29/04/10
DISPONIBLE: http://fr.wikipedia.org/wiki/Consommateur
(5)SITE: Universalis pour la faim
CONSUTATION: 29/04/10
DISPONIBLE:http://www.universalis.fr/encyclopedie/consommation-comportement-du-consommateur/
(6)SITE: Faim ladwein
CONSUTATION: 29/04/10
DISPONIBLE:http://ladwein.free.fr/index2.html