jeudi 15 avril 2010

Un Monde à nourir!




Introduction:
Les derniers chiffres sur la faim affirment qu'un 1 million d'être humains en 2009 souffrent de malnutration, c'est à dire un million de personnes qui ont un manque de calories et une carence d'aliments et doivent lutter contre les maladies qui son aggraver par leur situation, dont les premières victimes sont les enfants . À ce point là on se demande comment on y a arriver, sachant que ce sont des droits fondamentaux de l'homme? comment faire pour nourrir une population mondiale qui augmentera d'un tiers d'ici à 2050 pour atteindre 9,1 milliards d'êtres humains? Voici des chiffres actuels et des prévisions sur ce problème qui ne cesse de s'aggraver.


815 millions en 2002.

854 millions en 2006.

925 millions en 2007.

Le cap historique du milliard de personnes souffrant de la faim a été franchi en 2009… soit un sixième de la population mondiale.

En 2000, tous les chefs d’Etat s’étaient pourtant engagés à diviser de moitié ce chiffre honteux d’ici 2015. Au-delà du constat d’échec, il est désormais urgent d’aller au-delà des promesses et passer à l’action. La faim n’est pas une fatalité : ACF appelle à un véritable engagement politique et à des ressources financières supplémentaires pour enrayer ce fléau.(1)

Voilà quelques données inquiétentes:D'après la FAO un enfant meurt de faim toutes les 6 secondes dans le monde. Cela représente plus de 5 millions d'enfants morts chaque année pour ces raisons particulièrement révoltantes. (2)

Le nombre de personnes sous-alimentées a augmenté constamment depuis dix ans. La majeure partie des personnes sous-alimentées vivent dans la région Asie-Pacifique (642 millions), suivie de l’Afrique subsaharienne (265 millions), de l’Amérique latine (53 millions), puis d’une région comprenant Proche-Orient et Afrique du Nord (42 millions).

Dans les pays développés, 15 millions de personnes souffrent de la faim.(3)

En plus les aides pour lutter contre la faim ne sont pas efficaces: le Programme alimentaire mondial (PAM), l'agence de l'ONU qui distribue des vivres et des secours à 102 millions d'êtres humains, traverse une grave crise financière. Sur un budget prévisionnel de 6,7 milliards de dollars pour 2009, trois milliards n'ont pas été versés par les pays donateurs, le contraignant à réduire drastiquement ses rations alimentaires.

D'autres part, pour résorber la faim, la planète devrait produire, selon la FAO, 70 % d'aliments en plus d'ici à 2050. Les experts s'accordent à penser que cela est possible, à condition de mettre l'agriculture et la lutte contre la malnutrition au centre des priorités. Or, on en est encore très loin. Par exemple, en juin 2004, les pays africains étaient convenus dans une déclaration rédigée à Maputo, au Mozambique, de consacrer à ces actions 10 % de leur budget. Seulement cinq d'entre eux le font. Au Malawi comme au Brésil, la malnutrition infantile a régressé. En revanche l'Inde, malgré sa révolution verte, compte 30 millions d'affamés en plus. Le Pakistan, l'Éthiopie, le Congo, la Sierra Leone, le Guatemala s'enfoncent dans la crise. Au total, trente et un pays éprouvent de grandes difficultés, surtout dans la Corne de l'Afrique. (4)

BIBLIOGRAPHIE:

(1)SITE: Le Monde.fr
CONSULTATION: 13/04/10

(4)SITE: Le Figaro
AUTEUR: Richard Heuzé
CONSULTATION: 13/04/10

1 commentaire:

  1. Óú est le vidéo imposé???
    quelle était l'étiquette?
    Le reste est bon

    RépondreSupprimer