dimanche 29 novembre 2009
Definition et causes du rechaufement climatique
Quest ce que le rechaufement climatique?
Pour comprendre ce qu’est véritablement le réchauffement climatique, il faut bien distinguer les deux phénomènes qui l’engendrent : la destruction de la couche d’Ozone et l’effet de serre. Ces deux phénomènes sont totalement différents.
Il faut d’abord mettre en avant le « temps long » de l’histoire de notre planète.
Si l’Europe a connu une vaste période de glaciation au Quaternaire, elle n’a pris fin qu’il y a 20 000 ans. Depuis, un réchauffement mondial se fait sentir, mais ce phénomène cyclique n’est pas continu. Ainsi la période comprise entre 1450 et 1850 de notre ère, est appelée par les spécialistes, le « Petit âge glaciaire ». Cette période correspond à une diminution de 0,5°C par rapport à la température d’aujourd’hui.
Pourtant depuis 1850, les températures mondiales remontent (pour les experts du G.I.E.C., la température mondiale a augmenté de 0,6°C depuis la révolution industrielle). On est donc dans un trend (tendance) croissant.
Quels sont les causes du rechaufement climatique?
-Origine humaine
Selon le GIEC, le réchauffement climatique est largement attribué à un effet de serre additionnel dû aux rejets de gaz à effet de serre produits par les activités humaines, et principalement les émissions de CO2
-L'Effet serre
L’effet de serre est un phénomène naturel : une partie du rayonnement infrarouge émis par la Terre vers l’atmosphère terrestre reste piégée par les gaz dits « à effet de serre », qui augmentent ainsi la température de la basse atmosphère (troposphère).
-Les énergies fossiles sont les plus importantes
Les émissions humaines de CO2 sont issues principalement de la consommation d'énergies fossiles - charbon, pétrole, gaz naturel. Ces énergies fossiles proviennent de plantes ou d'animaux morts il y a des millions d'années, et qui sont sous le sol ou sous le fond des océans. Quand nous consommons ces énergies, nous émettons du CO2.
-La déforestation est aussi coupable
La combustion du bois ou d'autres types de biomasse (organismes morts) produit aussi des quantités considérables de CO2. Mais si on replante des arbres ou des plantes à la place de la forêt ou de la végétation qui a été brûlée, alors les nouvelles plantes vont absorber autant de CO2 que ce qui a été émis lors de la combustion. Alors le cycle peut de nouveau être en équilibre.
BIBLIOGRAPHIE:
SITE: decroissance. info
CONSULTATION: 26/11/09
DISPONIBLE: http://www.decroissance.info/Le-rechauffement-climatique-c-est
SITE: wikipedia
CONSULTATION:26/11/09
DISPONIBLE: http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9chauffement_climatique#Effet_de_serre_additionnel
SITE: espere
CONSULTATION: 26/11/09
DISPONIBLE: http://www.atmosphere.mpg.de/enid/1__La_faute_aux_humains___/-_Quelles_sont_les_causes__2a8.html
dimanche 22 novembre 2009
Les conséquences du réchauffement climatique
D’après les prévisions des experts établies à partir de modélisations informatiques, la hausse des températures pourrait se traduire par une multiplication des catastrophes climatiques, l’extinction de nombreuses espèces, l’élévation du niveau de la mer, la désertification, . . .
Voici quelques conséquences que nous trouvons très importantes :
DISPARITION D'ESPÈCES VÉGÉTALES ET ANIMALES:
D’ici à 2050, près d’un million d’espèces végétales et animales risquent de disparaître à cause du réchauffement climatique. Telle est la conclusion d’une étude internationale publiée en janvier 2004 dans la revue Nature. Les chercheurs ont évalué les conséquences de la hausse des températures sur plus d’un millier d’espèces. Ils estiment que dans le cas d’un réchauffement moyen (+1,8 à 2°C), 15 à 37% de l’ensemble des espèces seront menacées d’extinction à cause de la modification de leur habitat naturel.(1)
LA DÉSERTIFICATION:
La hausse des températures des eaux de surface empêche la remontée des nutriments qui alimentent le plancton végétal. Or, celui-ci constitue la base de la chaîne alimentaire océanique.
Des océanographes menés par Jeffrey Polovina (National Oceanic and Atmospheric Administration, NOAA) ont dressé la carte des grands déserts océaniques et, surtout, sont parvenus à en déterminer l'évolution depuis une décennie.
Leurs travaux montrent une progression rapide de ces zones biologiquement peu actives. Depuis 1998, ces « déserts » ont gagné environ 6,6 millions de km2, soit douze fois la superficie de la France métropolitaine. Sous l'influence du changement climatique en cours,l'accroissement des zones stériles de l'océan est prévu par la théorie. Mais la cadence observée est, écrivent les chercheurs. (2)
LES CONSÉQUENCES HUMAINES:
Mais il y a aussi quelques conséquences humaines, outre l'augmentation des catastrophes naturelles, les rendements agricoles pourraient être modifiés et les zones de présence des vecteurs de maladies comme le choléra ou le paludisme pourraient s’élargir.
De nombreuses populations en croissance qui vivent dans des zones tropicales pourraient en particulier être affectées par le changement climatique. D'autres populations pourraient être déplacées suite à la montée des eaux.
Des peuples pourraient avoir leur mode de vie modifié comme ces Inuits de Kuujjuaq (nord du Canada) dont le maire, Larry Watt, a commandé des climatiseurs en juin 2006 après que la température eut atteint 31 °C ! (3)
Il est grand temps de prendre consciance de cet fénomène qui est déjà parmi nous, et de chercher comment réduire les causes (comme l'émission de gaz par les usines, voitures ...) pour sauver notre planète.
BIBLIOGRAPHIE:
(1)SITE: Planète Mag
CONSULTATION:20/10/09
(2)SITE: Amoes
CONSULTATION:20/10/09
(3)SITE: planete-energies.com
CONSULTATION:20/10/09
DISPONIBLE:http://www.planete-energies.com/contenu/7_11_6_consequences.html
La surconsommation des ressources naturelles
Les populations des pays riches consomment jusqu’à 10 fois plus de ressources naturelles par habitant que celles des pays pauvres. Un Européen consomme 43 kg de ressources par jour, contre 10 kg pour un Africain.
L’économie mondiale actuelle utilise environ 30 % de ressources de moins pour produire un euro de PIB qu’il y a 30 ans. Mais la consommation globale de ressources continue à aAujourd'hui, les hommes consomment 50 % de ressources naturelles de plus qu’il y a seulement 30 ans, avec environ 60 milliards de tonnes de matières premières par an.
Pour Anne Bringault, directrice des Amis de la Terre France, « La surconsommation de ressources par les pays riches ne peut plus continuer : changements climatiques, conflits, pollutions, déforestation, atteinte à la biodiversité et explosion des inégalités sociales. Autant de symptômes de sociétés malades qui nous rappellent que le bien-être de tous se construira sur d’autres concepts que la croissance du PIB».(2)
L'utilisation de technologies alternatives, permettant de produire une énergie renouvelable, pourrait constituer une solution pour vivre mieux, et ce, sans accroître la consommation de ressources naturelles. Des diminutions de consommation de certaines ressources seraient par ailleurs à envisager.(3)
|
dimanche 15 novembre 2009
La journée mondiale sans achats:
Quest-ce la journée mondial sans achat?
Un évènement qui permet de dénoncer la sur-consommation et les erreurs induites : dégradation de l'environnement, exploitation des populations ou encore perte des valeurs humaines, emprise de la publicité qui pousse à avoir plutôt qu'être.
Aujourd'hui la société de consommation, c'est 20 % de la population mondiale (évidemment les pays riches) qui consomment plus de 80 % des ressources de la planète.
Porquoi journée mondial sans achat?
Pourquoi une journée sans achat ?Pour nous faire prendre du recul sur notre façon de consommer, pour réfléchir à ce que l’on achète, pourquoi nous l’achetons et si nous en avons vraiment besoin. Tout cela pour aboutir à la décision de sortir de la frénésie des achats.
La société de consommation est aveugle, il n’y a pas de croissance et de développement économique infinis possibles sur une planète dont les ressources sont limitées.Nous extrayons aujourd’hui deux fois trop de ressources fossiles, et nous émettons dans l’atmosphère plus de deux fois plus de gaz carbonique que la planète ne peut en absorber.La biodiversité s’effondre.
C’est aujourd’hui que l’extraction du pétrole entre en déclin.La société de consommation engendre un pillage et l’injustice :20 % de la population de la planète, les pays riches, consomment plus de 80 % des ressources planétaires.
Notre niveau de consommation a un coût : l’esclavage économique de populations entières.La société de consommation est mortifère, elle réduit l’humain à n’être qu’un agent économique : producteur-consommateur.
BIBLIOGRAPHIE:
SITE: Action Conso
CONSULTATION:14/11/09
DISPONIBLE: http://www.actionconsommation.org/publication/Journee-internationale-sans-achat.html
SITE: Action!
CONSULTATION: 14/11/09
DISPNIBLE: http://www.reseauforum.org/grille-calendrier/node/2268
SITE: Le blog du bio
CONSULTATION: 14/11/09
DISPONIBLE: http://www.aboneobio.com/blog/post/2008/11/25/769-journee-mondiale-sans-achat-29-novembre-2008