dimanche 15 novembre 2009

La journée mondiale sans achats:


Quest-ce la journée mondial sans achat?

Un évènement qui permet de dénoncer la sur-consommation et les erreurs induites : dégradation de l'environnement, exploitation des populations ou encore perte des valeurs humaines, emprise de la publicité qui pousse à avoir plutôt qu'être.
Aujourd'hui la société de consommation, c'est 20 % de la population mondiale (évidemment les pays riches) qui consomment plus de 80 % des ressources de la planète.

Porquoi journée mondial sans achat?

Pourquoi une journée sans achat ?Pour nous faire prendre du recul sur notre façon de consommer, pour réfléchir à ce que l’on achète, pourquoi nous l’achetons et si nous en avons vraiment besoin. Tout cela pour aboutir à la décision de sortir de la frénésie des achats.

La société de consommation est aveugle, il n’y a pas de croissance et de développement économique infinis possibles sur une planète dont les ressources sont limitées.Nous extrayons aujourd’hui deux fois trop de ressources fossiles, et nous émettons dans l’atmosphère plus de deux fois plus de gaz carbonique que la planète ne peut en absorber.La biodiversité s’effondre.
C’est aujourd’hui que l’extraction du pétrole entre en déclin.La société de consommation engendre un pillage et l’injustice :20 % de la population de la planète, les pays riches, consomment plus de 80 % des ressources planétaires.
Notre niveau de consommation a un coût : l’esclavage économique de populations entières.La société de consommation est mortifère, elle réduit l’humain à n’être qu’un agent économique : producteur-consommateur.


BIBLIOGRAPHIE:

SITE: Action Conso
CONSULTATION:14/11/09
DISPONIBLE:
http://www.actionconsommation.org/publication/Journee-internationale-sans-achat.html

SITE: Action!
CONSULTATION: 14/11/09
DISPNIBLE:
http://www.reseauforum.org/grille-calendrier/node/2268

SITE: Le blog du bio
CONSULTATION: 14/11/09
DISPONIBLE:
http://www.aboneobio.com/blog/post/2008/11/25/769-journee-mondiale-sans-achat-29-novembre-2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire