dimanche 29 novembre 2009

Definition et causes du rechaufement climatique



Quest ce que le rechaufement climatique?


Pour comprendre ce qu’est véritablement le réchauffement climatique, il faut bien distinguer les deux phénomènes qui l’engendrent : la destruction de la couche d’Ozone et l’effet de serre. Ces deux phénomènes sont totalement différents.

Il faut d’abord mettre en avant le « temps long » de l’histoire de notre planète.

Si l’Europe a connu une vaste période de glaciation au Quaternaire, elle n’a pris fin qu’il y a 20 000 ans. Depuis, un réchauffement mondial se fait sentir, mais ce phénomène cyclique n’est pas continu. Ainsi la période comprise entre 1450 et 1850 de notre ère, est appelée par les spécialistes, le « Petit âge glaciaire ». Cette période correspond à une diminution de 0,5°C par rapport à la température d’aujourd’hui.

Pourtant depuis 1850, les températures mondiales remontent (pour les experts du G.I.E.C., la température mondiale a augmenté de 0,6°C depuis la révolution industrielle). On est donc dans un trend (tendance) croissant.


Quels sont les causes du rechaufement climatique?

-Origine humaine

Selon le GIEC, le réchauffement climatique est largement attribué à un effet de serre additionnel dû aux rejets de gaz à effet de serre produits par les activités humaines, et principalement les émissions de CO2

-L'Effet serre

L’effet de serre est un phénomène naturel : une partie du rayonnement infrarouge émis par la Terre vers l’atmosphère terrestre reste piégée par les gaz dits « à effet de serre », qui augmentent ainsi la température de la basse atmosphère (troposphère).


-Les énergies fossiles sont les plus importantes

Les émissions humaines de CO2 sont issues principalement de la consommation d'énergies fossiles - charbon, pétrole, gaz naturel. Ces énergies fossiles proviennent de plantes ou d'animaux morts il y a des millions d'années, et qui sont sous le sol ou sous le fond des océans. Quand nous consommons ces énergies, nous émettons du CO2.

-La déforestation est aussi coupable

La combustion du bois ou d'autres types de biomasse (organismes morts) produit aussi des quantités considérables de CO2. Mais si on replante des arbres ou des plantes à la place de la forêt ou de la végétation qui a été brûlée, alors les nouvelles plantes vont absorber autant de CO2 que ce qui a été émis lors de la combustion. Alors le cycle peut de nouveau être en équilibre.

BIBLIOGRAPHIE:

SITE: decroissance. info
CONSULTATION: 26/11/09
DISPONIBLE: http://www.decroissance.info/Le-rechauffement-climatique-c-est

SITE: wikipedia
CONSULTATION:26/11/09
DISPONIBLE: http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9chauffement_climatique#Effet_de_serre_additionnel

SITE: espere
CONSULTATION: 26/11/09
DISPONIBLE: http://www.atmosphere.mpg.de/enid/1__La_faute_aux_humains___/-_Quelles_sont_les_causes__2a8.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire