dimanche 22 novembre 2009

La surconsommation des ressources naturelles



Une étude menée par l'organisation écologiste américaine Redefining Progress démontre que la Terre aurait besoin de plus de 14 mois pour reconstituer ce que les humains consomment en 12 mois. Cette constatation est basée sur une modélisation de la consommation annuelle d'énergie et autres ressources naturelles.

L'étude précise qu'en 1961, la consommation humaine représentait 70% des capacités de production de notre planète. Depuis les années 1980, les calculs de l'organisation montrent que les activités humaines ont dépassé la capacité de la Terre.(1)Aujourd'hui, les hommes consomment 50 % de ressources naturelles de plus qu’il y a seulement 30 ans, avec environ 60 milliards de tonnes de matières premières par an.

Les populations des pays riches consomment jusqu’à 10 fois plus de ressources naturelles par habitant que celles des pays pauvres. Un Européen consomme 43 kg de ressources par jour, contre 10 kg pour un Africain.

L’économie mondiale actuelle utilise environ 30 % de ressources de moins pour produire un euro de PIB qu’il y a 30 ans. Mais la consommation globale de ressources continue à aAujourd'hui, les hommes consomment 50 % de ressources naturelles de plus qu’il y a seulement 30 ans, avec environ 60 milliards de tonnes de matières premières par an.

Pour Anne Bringault, directrice des Amis de la Terre France, « La surconsommation de ressources par les pays riches ne peut plus continuer : changements climatiques, conflits, pollutions, déforestation, atteinte à la biodiversité et explosion des inégalités sociales. Autant de symptômes de sociétés malades qui nous rappellent que le bien-être de tous se construira sur d’autres concepts que la croissance du PIB».(2)

L'utilisation de technologies alternatives, permettant de produire une énergie renouvelable, pourrait constituer une solution pour vivre mieux, et ce, sans accroître la consommation de ressources naturelles. Des diminutions de consommation de certaines ressources seraient par ailleurs à envisager.(3)


BIBLIOGRAPHIE:

(1)SITE: Radio-Canada Nouvelles

CONSULTATION:10/11/09

DISPONIBLE: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Santeeducation/nouvelles/200206/25/001-consommation.asp

(2)SITE: Cdurable.info

CONSULTATION:10/11/09

DISPONIBLE: http://www.cdurable.info/Surconsommation-des-ressources-naturelles-le-defi,1857.html

(3)SITE: Surexploitation des ressources terrestres

CONSULTATION:10/11/09

DISPONIBLE: http://www.cirs.fr/breve.php?id=135

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire