dimanche 22 novembre 2009

Les conséquences du réchauffement climatique


D’après les prévisions des experts établies à partir de modélisations informatiques, la hausse des températures pourrait se traduire par une multiplication des catastrophes climatiques, l’extinction de nombreuses espèces, l’élévation du niveau de la mer, la désertification, . . .

Voici quelques conséquences que nous trouvons très importantes :

DISPARITION D'ESPÈCES VÉGÉTALES ET ANIMALES:

D’ici à 2050, près d’un million d’espèces végétales et animales risquent de disparaître à cause du réchauffement climatique. Telle est la conclusion d’une étude internationale publiée en janvier 2004 dans la revue Nature. Les chercheurs ont évalué les conséquences de la hausse des températures sur plus d’un millier d’espèces. Ils estiment que dans le cas d’un réchauffement moyen (+1,8 à 2°C), 15 à 37% de l’ensemble des espèces seront menacées d’extinction à cause de la modification de leur habitat naturel.(1)

LA DÉSERTIFICATION:

La hausse des températures des eaux de surface empêche la remontée des nutriments qui alimentent le plancton végétal. Or, celui-ci constitue la base de la chaîne alimentaire océanique.

Des océanographes menés par Jeffrey Polovina (National Oceanic and Atmospheric Administration, NOAA) ont dressé la carte des grands déserts océaniques et, surtout, sont parvenus à en déterminer l'évolution depuis une décennie.

Leurs travaux montrent une progression rapide de ces zones biologiquement peu actives. Depuis 1998, ces « déserts » ont gagné environ 6,6 millions de km2, soit douze fois la superficie de la France métropolitaine. Sous l'influence du changement climatique en cours,l'accroissement des zones stériles de l'océan est prévu par la théorie. Mais la cadence observée est, écrivent les chercheurs. (2)

LES CONSÉQUENCES HUMAINES:

Mais il y a aussi quelques conséquences humaines, outre l'augmentation des catastrophes naturelles, les rendements agricoles pourraient être modifiés et les zones de présence des vecteurs de maladies comme le choléra ou le paludisme pourraient s’élargir.

De nombreuses populations en croissance qui vivent dans des zones tropicales pourraient en particulier être affectées par le changement climatique. D'autres populations pourraient être déplacées suite à la montée des eaux.

Des peuples pourraient avoir leur mode de vie modifié comme ces Inuits de Kuujjuaq (nord du Canada) dont le maire, Larry Watt, a commandé des climatiseurs en juin 2006 après que la température eut atteint 31 °C ! (3)

Il est grand temps de prendre consciance de cet fénomène qui est déjà parmi nous, et de chercher comment réduire les causes (comme l'émission de gaz par les usines, voitures ...) pour sauver notre planète.

BIBLIOGRAPHIE:

(1)SITE: Planète Mag

CONSULTATION:20/10/09

DISPONIBLE:http://www.citesciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/sitesactu/magazine/article.php?id_article=2923&id_mag=3&lang=fr

(2)SITE: Amoes

CONSULTATION:20/10/09

DISPONIBLE:http://blog.amoes.com/post/2008/02/05/Le-rechauffement-climatique-de-la-planete-entraine-une-desertification-croissante-des-oceans

(3)SITE: planete-energies.com

CONSULTATION:20/10/09

DISPONIBLE:http://www.planete-energies.com/contenu/7_11_6_consequences.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire