mercredi 16 décembre 2009

Journée mondiale des droits du consommateur


Introduction:

La journée internacionale des droits des consommateurs se célèbre tout les 15 mars, c'est une bonne ocasion de reflechir sur le rôle des consomateurs de nos jours (où tout est accessible et on ne consome plus ce qu'il faut mais ce que l'on a envie) et sur le fait que ce type de consommation qui néfaste notre environement. Cet article presente des formes de consomer oùdeveloppement durable sont compatibles.

Les consommateurs sont l'un des principaux piliers de la croissance économique. Il est donc important de reconnaître leur rôle actif dans le processus économique. Mais c'est aux consommateurs de savoir comment faire valoir leurs droits et à s'acquitter de leurs devoirs. La Journée mondiale des droits des consommateurs permet chaque année de sensibiliser le public aux droits et aux obligations des consommateurs. (1).

Or, en y réfléchissant, consommation et Développement Durable sont conciliables. Les Français sont de plus en plus nombreux à intégrer des critères éthiques à leur comportement de consommateur. Nos choix quotidiens sont autant d’occasions de faire progresser la situation en allant vers des solutions plus respectueuses de l’environnement, de notre santé et des conditions de travail.(2)

Consumer de forme durable:

La consommation durable peut être une solution, elle consiste à consommer de manière durable, c’est de même adopter ces comportements de consommation -être conscient des déséquilibres environnementaux de la planète etdes inégalités économiques, sociales et culturelles-être respectueux de l’environnement, de la santé et du bien-être et des droits de l’homme.-être contibuant à la satisfaction des besoins actuels sans altérer la possibilité des générations futures à satisfaire les leurs.

Éco-Consomation:

D’autre part l’éco-consommation implique des choix plus respectueux de l’environnement et de la santé lors du choix de mode de vie (lieu de vie, mobilité…) de l’achat des produits et le recours aux services, de l’utilisation des produits et des ressources et de l’élimination des produits.(3)

Conclusion:


À mon avis, pour pouvoir changer le type de consumisme au quel on est habitués dans les pays riches, il s'agit de prendre des mesures personelles, que chacun se sente concerné et s'investisent à travers les achats mais aussi à la maison, à l'école, transports. "Ne doutez pas qu'un petit nombre de personnes déterminées puisse changer le monde.En fait, ça a même toujours marché comme ça." Margaret Mead, anthropologue américaine.






BIBLIOGRAPHIE:

(1) SITE: Confederation Suisse
CONSULTATION: 19/12/09

(3) SITE: Ecoconso
CONSULTATION: 19/12/09

mardi 15 décembre 2009

La solidarité humaine


1 Qu’est ce que la solidarité ?

La solidarité est le sentiment de responsabilité et de dépendance réciproque au sein d'un groupe de personnes qui sont moralement obligées les unes par rapport aux autres. Ainsi les problèmes rencontrés par l'un ou plusieurs de ses membres concernent l'ensemble du groupe. La solidarité conduit l'homme à se comporter comme s'il était directement confronté au problème des autres, sans quoi, c'est l'avenir du groupe (donc le sien) qui pourrait être compromis. La solidarité humaine est un lien fraternel et une valeur sociale importante qui unissent le destin de tous les hommes les uns aux autres. C'est une démarche humaniste qui fait prendre conscience que tous les hommes appartiennent à la même communauté d'intérêt.

La solidarité, ce n’est pas seulement de la compassion. C’est un sentiment d’unité et de responsabilité commune, a souligné Lech Walesa. Nous devons en faire la base de l’ordre mondial contemporain. Elle doit réunir la communauté internationale pour l’amener à réaliser sa supériorité sur les intérêts nationaux, a-t-il voulu, en appelant à s’opposer à la vision de conflit et à y répondre par une vision de principes basée sur cette valeur.


2 Pourquoi la journée de la solidarité humaine ?



Le 11 septembre 2001, le monde entier découvrait l'horreur des attentats perpétrés aux Etats-Unis. Dirigés contre les tours jumelles du World Trade Center à New York et contre le Pentagone, à Washington, ces attentats firent 2 973 morts, 24 disparus et des milliers de blessés. Ce drame a été l'occasion d'un élan de solidarité entre les nations et d'une prise de conscience de la nécessité de redéfinir ce que doit être la solidarité humaine à l'échelon mondial. C'est ainsi qu'est née l'idée de créer la Journée de la solidarité humaine, à la date anniversaire de cette tragédie, afin de réfléchir à la définition d'une éthique universelle par delà les clivages politiques, religieux et culturels.

3 But de la journée de la solidarité humaine



Cette Journée, proclamée par l’Assemblée générale en 2005, a pour but de souligner l’importance de la solidarité pour faire progresser l’ordre du jour des Nations Unies en matière de développement, en particulier, la lutte contre la pauvreté. La Déclaration du Millénaire, adoptée par les chefs d’État et de gouvernement en 2000, définit d’ailleurs la solidarité comme l’une des valeurs fondamentales essentielles aux relations internationales du XXIe siècle.



BIBLIOGRAPHIE:

Lieu: Internet

Site: La toupie

Consulation: 14/12/09

Disponible:http://www.toupie.org/Dictionnaire/Solidarite.htm



Lieu: Internet

Site: Budchannel

Consultation: 14/12/09

Disponible:http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article153


Lieu: Internet

Site: Dromadaire

Consulation:14/12/09

Disponible: http://lemag.dromadaire.com/Journees-internationales/Journee-de-la-Solidarite-Humaine.html



Lieu: Internet

Consultation:14/12/09

Disponible:http://www.hiconference2008.org/typo3temp/pics/S_a766977f86.jpg



dimanche 13 décembre 2009

Quels sont les objectifs de la Journée Mondiale pour la Solidarté Humaine?



Le 20 décembre 2009 se celebre la Journée Mondiale de la Solidarité Humaine, journée qui a été lancé en 2005 avec l' inauguration de la cérémonie de lancement de la première Journée internationale humaine par l'ancien Président de Pologne. Quel est le but de cette journée?

Premièrement, elle a pour but de souligner l’importance de la solidarité pour faire progresser l’ordre du jour des Nations Unies en matière de développement, en particulier, la lutte contre la pauvreté. La Déclaration du Millénaire, adoptée par les chefs d’État et de gouvernement en 2000, définit d’ailleurs la solidarité comme l’une des valeurs fondamentales essentielles aux relations internationales du XXIe siècle.

De plus, la solidarité, ce n’est pas seulement de la compassion. C’est un sentiment d’unité et de responsabilité commune, a souligné Lech Walesa. Nous devons en faire la base de l’ordre mondial contemporain. Elle doit réunir la communauté internationale pour l’amener à réaliser sa supériorité sur les intérêts nationaux, a-t-il voulu, en appelant à s’opposer à la vision de conflit et à y répondre par une vision de principes basée sur cette valeur.

Les exemples de solidarité humaine abondent mais la question est maintenant de savoir comment traduire la solidarité en actes, a souligné, pour sa part, la Présidente de la Commission économique et financière (Deuxième Commission), Tiina Intelmann de l’Estonie. Elle a souligné que la notion de solidarité est au centre des nombreuses questions abordées par la Deuxième Commission, telles que le commerce, la dette, le financement du développement, la mondialisation et l’interdépendance ou encore le renforcement de l’assistance humanitaire et les secours d’urgence.

En 2005, en ouverture de la commémoration de cette Journée, le Président du Conseil économique et social (ECOSOC), M. Ali Hachani de la Tunisie, a engagé la communauté internationale à contribuer au Fonds mondial de solidarité. Il a ajouté que la pauvreté est l’une des violations les plus graves des droits de l’homme. (Toutes les cinq secondes, un enfant meurt de faim, alors que la planète produit, chaque année, suffisamment de quoi nourrir 12 milliards de personnes, soit le double de la population mondiale).L’amélioration du sort d’un milliard de personnes dans le monde qui vivent dans l’extrême pauvreté luttent pour leur survie avec moins d’un dollar par jour est de notre responsabilité à tous, a convenu la Présidente de l’Assemblée générale, Sheikha Haya Rashed Al Khalifa. Nous reconnaissons, aujourd’hui, lors de cette commémoration, que la solidarité internationale est une valeur commune qui nous unit dans nos efforts de réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). En bilan on peut dire que la Journée Mondiale de la Solidarité Humaine est:


1-Une journée pour célébrer notre unité dans la diversité Une journée pour rappeler à nos gouvernements de respecter leurs engagements

2-Une journée pour célébrer notre unité dans la diversité Une journée pour rappeler à nos gouvernements de respecter leurs engagement internationaux

3-Une journée pour sensibiliser la population à l’importance de la solidarité

4-Une journée de discussion et de concertation sur les objectifs du millénaire pour le développement et sur les moyens à prendre pour atteindre ces objectifs

5-Une journée qui encourage l’action de solidarité pour réduire la pauvreté


BIBLIOGRAPHIE:


SITE: Nouveau Réseau In-Terre-Actif

CONSULTATION: 10/12/09

DISPONIBLE: http://www.in-terre-actif.com/fr/show.php?id=5199


SITE: Conseil économique et social

CONSULTATION:10/12/09

DISPONIBLE: http://www.un.org/News/fr-press/docs/2006/ECOSOC6244.doc.htm


SITE: Journées Mondiales

CONSULTATION: 10/12/09

DISPONIBLE: http://www.journee-mondiale.com/93/20_decembre-internationale_solidarite_humaine.htm


dimanche 29 novembre 2009

Definition et causes du rechaufement climatique



Quest ce que le rechaufement climatique?


Pour comprendre ce qu’est véritablement le réchauffement climatique, il faut bien distinguer les deux phénomènes qui l’engendrent : la destruction de la couche d’Ozone et l’effet de serre. Ces deux phénomènes sont totalement différents.

Il faut d’abord mettre en avant le « temps long » de l’histoire de notre planète.

Si l’Europe a connu une vaste période de glaciation au Quaternaire, elle n’a pris fin qu’il y a 20 000 ans. Depuis, un réchauffement mondial se fait sentir, mais ce phénomène cyclique n’est pas continu. Ainsi la période comprise entre 1450 et 1850 de notre ère, est appelée par les spécialistes, le « Petit âge glaciaire ». Cette période correspond à une diminution de 0,5°C par rapport à la température d’aujourd’hui.

Pourtant depuis 1850, les températures mondiales remontent (pour les experts du G.I.E.C., la température mondiale a augmenté de 0,6°C depuis la révolution industrielle). On est donc dans un trend (tendance) croissant.


Quels sont les causes du rechaufement climatique?

-Origine humaine

Selon le GIEC, le réchauffement climatique est largement attribué à un effet de serre additionnel dû aux rejets de gaz à effet de serre produits par les activités humaines, et principalement les émissions de CO2

-L'Effet serre

L’effet de serre est un phénomène naturel : une partie du rayonnement infrarouge émis par la Terre vers l’atmosphère terrestre reste piégée par les gaz dits « à effet de serre », qui augmentent ainsi la température de la basse atmosphère (troposphère).


-Les énergies fossiles sont les plus importantes

Les émissions humaines de CO2 sont issues principalement de la consommation d'énergies fossiles - charbon, pétrole, gaz naturel. Ces énergies fossiles proviennent de plantes ou d'animaux morts il y a des millions d'années, et qui sont sous le sol ou sous le fond des océans. Quand nous consommons ces énergies, nous émettons du CO2.

-La déforestation est aussi coupable

La combustion du bois ou d'autres types de biomasse (organismes morts) produit aussi des quantités considérables de CO2. Mais si on replante des arbres ou des plantes à la place de la forêt ou de la végétation qui a été brûlée, alors les nouvelles plantes vont absorber autant de CO2 que ce qui a été émis lors de la combustion. Alors le cycle peut de nouveau être en équilibre.

BIBLIOGRAPHIE:

SITE: decroissance. info
CONSULTATION: 26/11/09
DISPONIBLE: http://www.decroissance.info/Le-rechauffement-climatique-c-est

SITE: wikipedia
CONSULTATION:26/11/09
DISPONIBLE: http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9chauffement_climatique#Effet_de_serre_additionnel

SITE: espere
CONSULTATION: 26/11/09
DISPONIBLE: http://www.atmosphere.mpg.de/enid/1__La_faute_aux_humains___/-_Quelles_sont_les_causes__2a8.html

dimanche 22 novembre 2009

Les conséquences du réchauffement climatique


D’après les prévisions des experts établies à partir de modélisations informatiques, la hausse des températures pourrait se traduire par une multiplication des catastrophes climatiques, l’extinction de nombreuses espèces, l’élévation du niveau de la mer, la désertification, . . .

Voici quelques conséquences que nous trouvons très importantes :

DISPARITION D'ESPÈCES VÉGÉTALES ET ANIMALES:

D’ici à 2050, près d’un million d’espèces végétales et animales risquent de disparaître à cause du réchauffement climatique. Telle est la conclusion d’une étude internationale publiée en janvier 2004 dans la revue Nature. Les chercheurs ont évalué les conséquences de la hausse des températures sur plus d’un millier d’espèces. Ils estiment que dans le cas d’un réchauffement moyen (+1,8 à 2°C), 15 à 37% de l’ensemble des espèces seront menacées d’extinction à cause de la modification de leur habitat naturel.(1)

LA DÉSERTIFICATION:

La hausse des températures des eaux de surface empêche la remontée des nutriments qui alimentent le plancton végétal. Or, celui-ci constitue la base de la chaîne alimentaire océanique.

Des océanographes menés par Jeffrey Polovina (National Oceanic and Atmospheric Administration, NOAA) ont dressé la carte des grands déserts océaniques et, surtout, sont parvenus à en déterminer l'évolution depuis une décennie.

Leurs travaux montrent une progression rapide de ces zones biologiquement peu actives. Depuis 1998, ces « déserts » ont gagné environ 6,6 millions de km2, soit douze fois la superficie de la France métropolitaine. Sous l'influence du changement climatique en cours,l'accroissement des zones stériles de l'océan est prévu par la théorie. Mais la cadence observée est, écrivent les chercheurs. (2)

LES CONSÉQUENCES HUMAINES:

Mais il y a aussi quelques conséquences humaines, outre l'augmentation des catastrophes naturelles, les rendements agricoles pourraient être modifiés et les zones de présence des vecteurs de maladies comme le choléra ou le paludisme pourraient s’élargir.

De nombreuses populations en croissance qui vivent dans des zones tropicales pourraient en particulier être affectées par le changement climatique. D'autres populations pourraient être déplacées suite à la montée des eaux.

Des peuples pourraient avoir leur mode de vie modifié comme ces Inuits de Kuujjuaq (nord du Canada) dont le maire, Larry Watt, a commandé des climatiseurs en juin 2006 après que la température eut atteint 31 °C ! (3)

Il est grand temps de prendre consciance de cet fénomène qui est déjà parmi nous, et de chercher comment réduire les causes (comme l'émission de gaz par les usines, voitures ...) pour sauver notre planète.

BIBLIOGRAPHIE:

(1)SITE: Planète Mag

CONSULTATION:20/10/09

DISPONIBLE:http://www.citesciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/sitesactu/magazine/article.php?id_article=2923&id_mag=3&lang=fr

(2)SITE: Amoes

CONSULTATION:20/10/09

DISPONIBLE:http://blog.amoes.com/post/2008/02/05/Le-rechauffement-climatique-de-la-planete-entraine-une-desertification-croissante-des-oceans

(3)SITE: planete-energies.com

CONSULTATION:20/10/09

DISPONIBLE:http://www.planete-energies.com/contenu/7_11_6_consequences.html

La surconsommation des ressources naturelles



Une étude menée par l'organisation écologiste américaine Redefining Progress démontre que la Terre aurait besoin de plus de 14 mois pour reconstituer ce que les humains consomment en 12 mois. Cette constatation est basée sur une modélisation de la consommation annuelle d'énergie et autres ressources naturelles.

L'étude précise qu'en 1961, la consommation humaine représentait 70% des capacités de production de notre planète. Depuis les années 1980, les calculs de l'organisation montrent que les activités humaines ont dépassé la capacité de la Terre.(1)Aujourd'hui, les hommes consomment 50 % de ressources naturelles de plus qu’il y a seulement 30 ans, avec environ 60 milliards de tonnes de matières premières par an.

Les populations des pays riches consomment jusqu’à 10 fois plus de ressources naturelles par habitant que celles des pays pauvres. Un Européen consomme 43 kg de ressources par jour, contre 10 kg pour un Africain.

L’économie mondiale actuelle utilise environ 30 % de ressources de moins pour produire un euro de PIB qu’il y a 30 ans. Mais la consommation globale de ressources continue à aAujourd'hui, les hommes consomment 50 % de ressources naturelles de plus qu’il y a seulement 30 ans, avec environ 60 milliards de tonnes de matières premières par an.

Pour Anne Bringault, directrice des Amis de la Terre France, « La surconsommation de ressources par les pays riches ne peut plus continuer : changements climatiques, conflits, pollutions, déforestation, atteinte à la biodiversité et explosion des inégalités sociales. Autant de symptômes de sociétés malades qui nous rappellent que le bien-être de tous se construira sur d’autres concepts que la croissance du PIB».(2)

L'utilisation de technologies alternatives, permettant de produire une énergie renouvelable, pourrait constituer une solution pour vivre mieux, et ce, sans accroître la consommation de ressources naturelles. Des diminutions de consommation de certaines ressources seraient par ailleurs à envisager.(3)


BIBLIOGRAPHIE:

(1)SITE: Radio-Canada Nouvelles

CONSULTATION:10/11/09

DISPONIBLE: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Santeeducation/nouvelles/200206/25/001-consommation.asp

(2)SITE: Cdurable.info

CONSULTATION:10/11/09

DISPONIBLE: http://www.cdurable.info/Surconsommation-des-ressources-naturelles-le-defi,1857.html

(3)SITE: Surexploitation des ressources terrestres

CONSULTATION:10/11/09

DISPONIBLE: http://www.cirs.fr/breve.php?id=135

dimanche 15 novembre 2009

La journée mondiale sans achats:


Quest-ce la journée mondial sans achat?

Un évènement qui permet de dénoncer la sur-consommation et les erreurs induites : dégradation de l'environnement, exploitation des populations ou encore perte des valeurs humaines, emprise de la publicité qui pousse à avoir plutôt qu'être.
Aujourd'hui la société de consommation, c'est 20 % de la population mondiale (évidemment les pays riches) qui consomment plus de 80 % des ressources de la planète.

Porquoi journée mondial sans achat?

Pourquoi une journée sans achat ?Pour nous faire prendre du recul sur notre façon de consommer, pour réfléchir à ce que l’on achète, pourquoi nous l’achetons et si nous en avons vraiment besoin. Tout cela pour aboutir à la décision de sortir de la frénésie des achats.

La société de consommation est aveugle, il n’y a pas de croissance et de développement économique infinis possibles sur une planète dont les ressources sont limitées.Nous extrayons aujourd’hui deux fois trop de ressources fossiles, et nous émettons dans l’atmosphère plus de deux fois plus de gaz carbonique que la planète ne peut en absorber.La biodiversité s’effondre.
C’est aujourd’hui que l’extraction du pétrole entre en déclin.La société de consommation engendre un pillage et l’injustice :20 % de la population de la planète, les pays riches, consomment plus de 80 % des ressources planétaires.
Notre niveau de consommation a un coût : l’esclavage économique de populations entières.La société de consommation est mortifère, elle réduit l’humain à n’être qu’un agent économique : producteur-consommateur.


BIBLIOGRAPHIE:

SITE: Action Conso
CONSULTATION:14/11/09
DISPONIBLE:
http://www.actionconsommation.org/publication/Journee-internationale-sans-achat.html

SITE: Action!
CONSULTATION: 14/11/09
DISPNIBLE:
http://www.reseauforum.org/grille-calendrier/node/2268

SITE: Le blog du bio
CONSULTATION: 14/11/09
DISPONIBLE:
http://www.aboneobio.com/blog/post/2008/11/25/769-journee-mondiale-sans-achat-29-novembre-2008

jeudi 29 octobre 2009

Les conséquences de la pollution des voitures sur la santé


La voiture pollue... l'air, l'eau, le sol...

Effet de serre, pollution à l’ozone, hausse de la température, montée du niveau des océans, pluies acides… : ces changements sont largement dus aux activités humaines et notamment aux transports (pas loin derrière les centrales électriques) et encore plus en particulier à nos compagnes de tôle sur roue.

Car même quand elle « meurt », la voiture pollue encore, bien qu’elle soit recyclable à près de 75%. On récupère en effet la fonte, l’acier, le cuivre, l’aluminium,… Cependant, avec le nombre de voitures qui circulent aujourd’hui, les 25 autres pourcents représentent encore une masse de déchets impressionnante.


Mais il y a aussi des conséquences sur la santé: l’Agence Française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) a estimé en 2004 l’impact sur la santé d’une exposition chronique aux particules fines présentes dans l’air dans 76 agglomérations françaises (soit environ 15 millions de personnes âgées de 30 ans ou plus). Pour l’année 2002 et selon les hypothèses de risque retenues, 600 à 1 100 décès par cancer du poumon (6 % à 11 % de la mortalité par cancer du poumon) et 3 000 à 5 000 décès par maladie cardiorespiratoire (5 % à 7 % de la mortalité de cette nature) seraient attribuables à cette exposition chronique.

Un total de 6 000 à 9 000 décès, toutes causes confondues, pourrait également lui être attribué (soit 3 % à 5 % de la mortalité totale pour la population concernée).
Même si le risque individuel reste faible, la grande quantité de personnes exposées et l’absence de seuil d’innocuité font donc de la pollution atmosphérique un problème majeur de santé publique.


BIBLIOGRAPHIE:

(1)SITE: Ifeelgood
CONSUTATION: 27/10/09

(2)SITE: Doctissimo
CONSULTATION: 27/10/09

mercredi 21 octobre 2009




Voici un video très intéressant sur la faim dans le monde.
L'impératif humain et l'impératif écologique sont-ils conciliables ?

Alors que beaucoup de films jouent la carte de la peur et se veulent « lanceurs d'alerte », le documentaire « Les prêcheurs de l'apocalypse - Quand l'écologie perd la raison » daprès le livre de Jean de Kervasdoué, a choisi de laisser des scientifiques et des experts en écologie ou en sciences humaines s'exprimer sur la crise alimentaire, les changements climatiques, et sur les choix technologiques possibles pour à la fois nourrir la planète et la protéger (disponible à l'adresse http://www.youtube.com/watch?v=IxEcE01eWHo&hl=es).


mardi 20 octobre 2009

La pollution des voitures


Pourquoi une journée "En ville, sans ma voiture " ?

Une telle entreprise est née d'un constat : les Européens sont fortement préoccupés par la pollution et la mobilité urbaine. En ville, beaucoup se plaignent d'une mauvaise qualité de l'air, de nuisances sonores, d'encombrements, etc. Malgré cela, le parc automobile et la circulation croissent...

La journée "En ville, sans ma voiture !" a pour objectif de favoriser la prise de conscience collective de la nécessité d'agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain. Il ne s'agit pas seulement de lutter contre la pollution atmosphérique ou contre le bruit mais aussi d'améliorer la qualité de vie en ville.(1)

  • Saviez-vous que chaque automobile émet, dépendamment du modèle, entre 3.1 et 10 tonnes de gaz à effet de serre dans l’air à chaque année (calculs basés sur une distance de 24,000 kms par année)et que les 4x4 en émettent entre 8 et 15 tonnes.Saviez-vous que pour chaque 300 litres d'essence consommée, une tonne de CO2 est émise dans l’atmosphère.
  • Saviez-vous qu'une motoneige émet, en une heure, autant de matières toxiques qu’une automobile pendant toute une année (20,000 kms)
  • Saviez-vous qu’un élément aussi indispensable à la construction que le béton provoque l’émission de plus de 50 tonnes de CO² dans l’atmosphère par camion de béton.

Et enfin, saviez-vous que, dans l'air que l'on respire tous, il y a 30% plus de CO2 aujourd'hui qu'il y en avait avant l'ère industrielle!(2)

BIBLIGRAPHIE:

(1) SITE: Journée Mondiale

CONSULTATION: 21/10/09

DISPONIBLE: http://www.journee-mondiale.com/118/22_septembre-sans_voiture.htm

(2)SITE: Pollution par les transport

CONSULTATION: 21/10/09

DISPONIBLE: http://www.makisoft.net/eco-logique/